L’orme Resista

Resista est une marque déposée couvrant une série d’ormes résistants qui ont été sélectionnés par l’université de Madison (Wisconsin) au cours des années 1970 et 1980 et plantés en Europe depuis plus de 20 ans. Quatre variétés de Resista sont commercialisés en Europe aujourd’hui : New Horizon, Rebona, Rebella et Regal. En Belgique, cette dernière n’est pas disponible, mais est remplacée par le clone italien Fiorente, également présenté sous le label Resista®.

New Horizon, Rebella et Rebona sont des variétés très résistantes, comme l’ont montré des tests effectués, entre autres, en Allemagne et aux Pays-Bas. Regal et Fiorente ont une bonne résistance.

Tous les ormes européens Resista sont cultivés en exclusivité par la pépinière allemande Conrad Appel (aujourd’hui C. Eisele) de Darmstadt par voie de multiplication sur enracinement propre, ce qui est un avantage compte tenu du problème d’incompatibilité (a posteriori) semblant se présenter entre le greffon et le porte-greffe. Chaque spécimen est muni d’une puce et livré avec un certificat d’authenticité. Les ormes Resista sont en outre distribués exclusivement par des pépinières sélectionnées : Arbor en Belgique, Vicq Arbor en France et Noordplant aux Pays-Bas.

Photo : Ronnie Nijboer

Lire L’article dans CGConcept 2016/3