Londres/Jardin botanique sur une station de métro

Un jardin public de 315 m de long a été aménagé sur le toit de la nouvelle et spectaculaire station de Canary Wharf Crossrail, dans le quartier des affaires londonien de Canary Wharf. Il ne s’agit pas d’un simple jardin de toiture, mais d’un véritable jardin botanique devant rappeler l’histoire de l’Empire britannique.

 

La station de Canary Wharf Crossrail du chic quartier des affaires londonien de Canary Wharf est la principale station de la nouvelle ligne de métro de 42 km qui relie l’est et l’ouest de la capitale britannique. Le cabinet d’architectes Foster + Partners a conçu le bâtiment de 300 mètres de long dans le West India Dock. Celui-ci est en grande partie immergé avec quatre niveaux souterrains pour la station de métro et deux étages avec des cafés, des restaurants, des aménagements publics et un jardin public accessible sur le toit.

L’ensemble de la construction est couverte d’un toit courbé décoratif enveloppant le bâtiment comme une coquille transparente. La construction offre un magnifique échantillon de l’architecture avant-gardiste et de l’art novateur de l’ingénieur. Elle se compose d’un grillage de poutres en bois lamellé-collé et solidarisées par des nœuds en acier galvanisé. Des coussins d’air en ETFE sont tendus entre les poutres. Le toit est ouvert de part et d’autre pour que les visiteurs puissent profiter des vues magnifiques sur l’eau et la ville.

 

img4

 

Jardin de toiture public

Le jardin de toiture et tous les abords de la station ont été conçus par le cabinet britannique Gillespies Landscape Architects en collaboration avec Growth Industry. Il s’agit en réalité d’une promenade étendue et en partie couverte. Elle est reliée à la rue par deux passerelles et est accessible librement durant la journée.

Un large sentier de promenade serpente au milieu du jardin et se ramifie en sentiers plus étroits pour plonger les visiteurs parmi les plantes. Des bancs ont en outre été installés çà et là afin que les visiteurs puissent profiter en toute tranquillité de la splendeur des plantes.

Les coussins d’air en ETFE dont se compose le toit assurent une température intérieure agréable tant en été qu’en hiver, permettant également à des plantes moins résistantes au froid de pousser dans le jardin. En revanche, les plantes doivent être choisies avec soin du fait de la profondeur de plantation et de la hauteur limitées

Des ouvertures en forme de diamant ont été prévues dans la partie centrale du toit pour que les plantes reçoivent suffisamment de lumière, d’air et de pluie. D’autre part, ces ouvertures permettent aux visiteurs d’être en permanence confrontés aux imposants gratte-ciel de Canary Wharf, produisant ainsi un contraste intrigant avec les abords presque bucoliques où les visiteurs s’arrêtent.

Un petit amphithéâtre se trouve au début et à la fin du jardin, dans lequel des représentations et des expositions peuvent être organisées et qui sert de classe extérieure aux écoliers.

 

dsc_0035

dsc_0025

8crossrail-garden-canary-wharf

 

Il va sans dire que c’est loin d’être un banal jardin public devant apporter un peu de verdure indispensable dans un quartier d’affaires en majeure partie en pierre ou un jardin de toiture parmi tant d’autres devant servir de prétexte pour faire accepter un projet immobilier. Il s’agit ici d’un jardin fascinant dans lequel les visiteurs peuvent découvrir un monde extraordinaire et un paysage surprenant.

 

Lire la suite de l’article dans CG Concept 2016/4

%d blogueurs aiment cette page :