Londres / Jardin de toiture sur la station de métro

Un jardin de toiture public de 315 m de long a été aménagé au-dessus de la nouvelle station de métro de Canary Wharf Crossrail Station dans le district londonien des affaires.

Le bureau d’architecture Foster + Partners a conçu un bâtiment de quatre étages en sous-sol abritant la station de métro et de deux étages en surface renfermant des cafés, des restaurants et des équipements publics, le tout surmonté d’un grand jardin de toiture.

L’ensemble de la construction est fini par une toiture ornementale en plein ceintre qui enveloppe le bâtiment comme une coque transparente. Elle est composée d’un enchevêtrement de poutres en bois laminé qui sont fixées par des jonctions en acier galvanisé entre lesquelles sont tendus des coussins à membranes ETFE. La toiture est ouverte des deux côtés, ce qui permet aux visiteurs d’avoir de superbes perspectives sur l’eau et sur la ville.

Le jardin de toiture a été conçu par le bureau britannique Gillespies. Il s’agit en réalité d’une promenade toute en longueur et partiellement couverte. La végétation luxuriante est un rappel au passé de navigation de Canary Wharf lorsque de nombreuses plantes exotiques en provenance de territoires d’outre-mer étaient importées par ce port au XIXe siècle. Des ouvertures en forme de diamant sont aménagées dans la partie centrale du toit et permettent aux plantes de recevoir de la lumière, de l’air et de la pluie.

Le jardin est relié à la rue par deux ponts piétonniers et est ouvert au public.

 

61267_canary_wharf_station-architects_impression

61270_canary_wharf_station-architects_impression

05_CrossrailSkyGardenFosterPartners-20150416014001988

CanaryWharfCrossrailStation-Crosssection

image