Livre / Le jardin de Monet à Giverny

Le nouveau livre ‘Le jardin de Monet à Giverny – Histoire d’une renaissance’ raconte l’histoire de la seconde vie offerte aux jardins du peintre des Nymphéas. Ecrit à six mains par Gilbert Vahé, Nicole Boschung et Valérie Bougault, le livre témoigne d’un travail magistral mené pendant plus de quarante ans pour reconstituer ces espaces clefs de l’inspiration de l’artiste, grâce à de nombreuses photographies, documents et archives.

Souvenons nous… Disparu le 3 février 1966, Michel Monet, fils du peintre, lègue la propriété de Giverny et ses collections au musée Marmottan, propriété de l’Académie des Beaux Arts. Conservateur du musée, Jacques Carlu, le grand architecte, pare au plus pressé et ordonne l’exécution des premiers travaux d’urgence, dont la réfection de la toiture. Mais les fonds manquent. Irrémédiablement, la vétusté grignote les bâtiments tandis que les jardins s’étiolent.

Tout bascule en 1974, lorsque l’Académie des Beaux Arts confie à Gérald Van der Kemp le sauvetage de Giverny. Grâce aux capitaux collectés auprès de mécènes américains, mais aussi aux budgets alloués par l’Académie des Beaux-Arts et le Conseil général de l’Eure, des travaux titanesques sont entrepris dès 1976. Et c’est Gilbert Vahé, un jeune jardinier diplômé de l’Ecole d’Horticulture de Versailles, qui accompagnera «VDK» dans cette folle et méticuleuse restauration.

Reconstituer les jardins, tels que les conçut Monet, ne fut pas qu’affaire de botanique. «Replanter ne suffira pas», confit Gilbert Vahé. C’est une atmosphère et un esprit qui vont refleurir ce jardin. Il faudra à son thérapeute plus que des connaissances pour aider son patient à renaître, prospérer, s’épanouir. Une sensibilité extrême, une écoute, une infinie patience, de la dévotion, presque, seront nécessaires.

Si les livres consacrés à Claude Monet foisonnent, celui de Gilbert Vahé fera référence. « Cet ouvrage était indispensable, confie Hugues R. Gall. « Il conte, avec force détails, cette renaissance que nous devons au travail incroyable et complet de Gérald Van der Kemp et Gilbert Vahé. Ensemble, ils ont redonné à cet endroit l’esprit de Monet et en ont fait un lieu de mémoire incontournable».

• Coédition Fondation Claude Monet – Gourcuff/Gradenigo
Texte de Valérie Bougault avec la collaboration de Nicole Boschung

www.claude-monet-giverny.fr

%d blogueurs aiment cette page :