Livre / Guide de la couleur au jardin

Les couleurs jouent un rôle primordial au jardin. Elles sont déterminantes dans la création de profondeur, de rayonnement, de contrastes. Elles créent l’atmosphère, transformant en un clin d’oeil un espace triste ou froid en havre de paix et de bien-être. Dans ce livre, Francis Peeters décortique le processus de création en s’appuyant sur de nombreuses photos démonstratives.

 

Francis Peeters, journaliste belge passionné par l’art des jardins et collectionneur de plantes, a créé un jardin où il expérimente également l’art de la couleur au fil des saisons. Guy Vandersande est, lui, architecte-paysagiste et technicien horticole, directeur botanique du parc Pairi Daiza.

À quatre mains, ils ont écrit ce guide qui explique le processus d’association des couleurs et leurs caractéristiques pour composer des atmosphères différentes, et animer le jardin de contrastes, de camaïeux apaisants et de scènes rayonnantes. Ce guide précise, pour toutes les situations, le mécanisme permettant de jouer avec les couleurs selon ses propres goûts. Il apporte les notes qui permettront à chaque jardinier de composer sa propre musique.

500 photos de qualité illustrent le propos et les plantes citées.

 

Guide de la couleur au jardin

Francis Peeters et Guy Vandersande

Éditions Ulmer, 368 pages, 35 €

 

%d blogueurs aiment cette page :