Livre / Adolphe Alphand et la construction du paysage de Paris

Cet ouvrage retrace pour la première fois dans toute son étendue l’œuvre paysagère de l’ingénieur Adolphe Alphand (1817-1891), l’une des personnalités les plus importantes, et les moins connues, de l’urbanisme parisien de la seconde moitié du XIXe  siècle. Proche collaborateur du préfet Haussmann, et son héritier à la tête des travaux d’aménagement de la capitale, pendant presque quarante ans Alphand a dirigé la création du réseau des « espaces verdoyants » de Paris, c’est-à-dire de ce réseau de squares, jardins et promenades plantées qui, devenu un modèle de référence dans le monde entier,  continue aujourd’hui à marquer l’espace public de la capitale, son imaginaire et ses usages.

 

Pendant près de quarante ans, l’ingénieur des Ponts et Chaussées Adolphe Alphand (1817-1891) a eu la tâche de conduire la transformation de Paris. D’abord responsable des « espaces verdoyants », il obtient la direction de l’ensemble des espaces publics, réseaux compris, qui feront de lui le chef d’orchestre de « la construction du paysage de Paris » – pour reprendre l’expression de l’auteur – un paysage si caractéristique, encore bien visible aujourd’hui.

Grâce à une longue enquête menée dans des archives en partie encore inexplorées, ce livre de Chiara Santini révèle une dimension inédite des Grands Travaux qui ont transformé Paris  en  « capitale du monde ». À la tête d’une équipe pluridisciplinaire composée de techniciens de haute volée — ingénieurs, paysagistes, horticulteurs, architectes — Alphand élabore une vision globale du rôle du végétal dans l’aménagement urbain. Ainsi, en faisant de la  « nature » l’une des matrices de la fabrique urbaine, il en invente les paysages.

Chiara Santini traite de tous les aspects du personnage, à commencer par son début de carrière à Bordeaux, ses réseaux, son engagement politique, son ambition pour faire de Paris « la capitale du Monde ». Alphand est un acteur majeur du « Grand Paris » de l’époque, dont il contribue, avec ses équipes, à donner une belle unité grâce à un paysage urbain à la forte identité. Le livre nous éclaire sur sa vision transversale et à l’échelle du territoire, traitant en même temps du plan des avenues, des réseaux, des arbres d’alignement, de la définition de la hauteur des immeubles ou encore de la gestion des parcs et jardins.  De nombreuses citations et des anecdotes animent les pages, comme dans une enquête. Souvent l’information se loge dans les dossiers les plus inattendus comme des comptes rendus de conseils municipaux, des annotations sur un bout de plan…

Éditions Hermann