L’interaction entre la construction et le climat en quatre thèmes
Tout ce qui nous entoure est régi par deux éléments importants : la construction et le climat. Pas seulement la maison ou le bâtiment dans lequel vous vivez, mais aussi la route que vous empruntez, le système d’égouts, le réseau électrique, etc.
Le monde qui nous entoure est façonné par la façon dont il est bâti. Le climat a également un impact majeur sur notre vie quotidienne. Vous adaptez vos vêtements en fonction de la météo. Vous économisez l’eau pendant les étés secs et vous profitez (raisonnablement) du chauffage ou de la climatisation au travail.
Le climat, l’environnement et la construction sont indissociables. Ce qui signifie aussi que le secteur de la construction peut apporter une contribution majeure aux objectifs climatiques que l’Europe s’est fixés via le Green Deal et Fit for 55. Les ambitions sont élevées, mais nécessaires. Et ça, Embuild Vlaanderen l’a bien compris. C’est pourquoi nous investissons énormément de temps dans des projets liés à l’innovation et à la durabilité, que nous partageons volontiers avec le monde extérieur. Pour nous, l’interaction entre la construction et le climat repose sur quatre thèmes globaux : durabilité, circularité, innovation et carrière.
Durabilité
La durabilité est plus qu’un mot à la mode. Le terme est essentiellement utilisé dans le contexte du climat, mais durabilité signifie aussi permanence, longévité. Dans le secteur de la construction, durabilité signifie s’adapter à l’environnement en stimulant la végétalisation et la biodiversité, mais aussi encourager la rénovation énergétique des bâtiments pour consommer moins d’énergie pour le chauffage et le refroidissement, et enfin se prémunir contre les inondations et les pénuries d’eau grâce, entre autres, au niveau vert/bleu (groenblauwpeil).
Circularité
La circularité est aussi une notion importante, évidemment. Nous devons utiliser les matériaux et les ressources de manière efficace et efficiente afin d’extraire et d’utiliser moins de matières premières primaires. Actuellement, le secteur de la construction est responsable d’environ 40 % des déchets en Flandre. Une grande partie de ces déchets peut cependant être réutilisée. Les matériaux biosourcés, qui peuvent être réutilisés au fil de la vie d’un bâtiment, et la conception adaptative sont également des éléments importants. Le Green Deal Construction Circulaire fournit à lui seul 160 exemples intéressants. Il existe aussi un outil pour aider les équipes de construction à concrétiser leurs ambitions circulaires.
Innovation
Sans innovation, pas de progrès. C’est l’innovation qui permet à notre monde et notre secteur d’évoluer sur la voie de la durabilité et de la circularité. L’intelligence artificielle (IA), par exemple, aide à optimiser la gestion de l’énergie. Si vous avez une idée novatrice sur l’énergie dans l’environnement bâti, partagez-la pour la développer davantage. Pensez aussi aux imprimantes 3D, qui permettent de réduire la quantité de matériaux utilisés, et aux jumeaux numériques, qui indiquent avant même la démolition ce que nous pouvons réutiliser.
Carrière
Comme vous le savez, toute aide est la bienvenue dans le secteur de la construction. Si vous cherchez un job avec un impact positif sur le climat (et par extension de nombreux défis sociaux touchant à l’habitat, au travail et à la vie quotidienne), vous trouverez à coup sûr votre place dans le secteur de la construction. Mais tout le monde n’en a pas conscience et c’est ce que nous entendons bien changer. Nous ne recherchons pas uniquement des artisans et des ouvriers mais aussi de plus en plus de profils académiques, pour développer et utiliser les nouvelles technologies. C’est important de le souligner.
Tout ce qui nous entoure est régi par la construction et le climat. Pour créer un monde meilleur, plus durable et où il fait bon vivre, nous devons investir dans les quatre thèmes que je viens de passer en revue. Suivez nos projets et nos développements de près et laissez-vous inspirer !
Texte : Wim Garmyn d’Embuild Vlaanderen