L’inauguration de la «Zone humide réhabilitée» du Domaine de Chevetogne

Ce vendredi, le 4 juin 2021, la «Zone humide réhabilitée» du Domaine de Chevetogne sera officiellement inaugurée. Ce projet consiste en la restauration du fond de vallée et la reconstruction de la zone humide au confluent des ruisseaux du Mivau et du Molignat.

 

Anciennement, cette zone était réservée à l’espace «caravaning». Les 50 caravanes situées entre le chalet d’accueil et l’étang de retenue du Mivau ont été déplacées, en amont, hors de la zone inondable. Les tarmacs, affectés à l’époque à la circulation, ont été arrachés et recyclés.

L’intérêt que l’on porte actuellement aux aspects environnementaux et climatiques n’a pas toujours été la norme et certains aménagements réalisés dans les années 60 ont, parfois, altéré la physionomie et la diversité de nos milieux aquatiques. L’objectif de cet ambitieux projet est donc de restaurer cette nature, tant au niveau paysager qu’au niveau de la biodiversité. «Il y a une volonté forte de notre part de restaurer les erreurs du passé pour favoriser un écosystème riche et prolifique. Ces aménagements seront indéniablement pour les visiteurs du Domaine un moyen de sensibilisation à notre nature ainsi restaurée», selon Jean-Marc VAN ESPEN, Député-Président du Collège provincial.

La première phase des travaux se concentrait essentiellement sur les travaux de réhabilitation des cours d’eau (reméandrage, création de zones de marnages, remise à ciel ouvert des parties de ruisseaux canalisées), les terrassements (déplacement des remblais effectués dans les années 70 et aménagement des abords), le travail sur les voiries(correction de la courbe et abaissement de la voirie au niveau de l’eau), et la création d’un sentier PMR (en complément des 5 km de promenade PMR autour des plans d’eau du Domaine). La deuxième phase du projet consisterait en la création d’un pont et d’un sentier en caillebotis d’un kilometer surplombant le plan d’eau et qui servira de zone d’observation privilégiée de l’écosystème environnant, un aménagement d’une zone de jeu et de psychomotricité à destination des enfants de moins de sept ans. Dans la troisième et dernière phase du chantier on a crée une zone de pique-nique et de barbecue, et mise en place une sculpture représentant une nymphe au sein du plan d’eau.

Ecoutez en détails les explications de Bruno Belvaux, le Directeur du Domaine.

domainedechevetogne.be