L’horticulture belge en chiffres

La Belgique possède une longue tradition dans la production d’arbres, arbustes, de plantes vivaces, plantes en pot, plantes annuelles et semences avec une filière portée par l’exportation, notamment de bégonias tubéreux, azalées et lauriers.

La Belgique compte 1 069 pépinières produisant sur 6 584 ha en plein air et 444 exploitations produisant sur 397 ha sous serre. La région flamande assure 90% de la production horticole nationale. La valeur de la production s’élève à 566 millions d’euros. Les produits de pépinière représentent le sous-secteur le plus important avec 83% de la superficie de production et 61% de la valeur de la production. Ces dernières années, le nombre de producteurs s’est fortement réduit dans la production de plein air et plus encore dans la production sous serre. Les productions énergivores sont en baisse au profit de la production de plantes vivaces et plus largement des cultures en conteneurs. On observe également une expansion des pépinières existantes. L’évolution de la valeur de la production varie selon les familles de végétaux : les plus fortes augmentations portent sur les arbres fruitiers, les sapins de Noël et les bulbes tandis que les plantes d’intérieur continuent de baisser.

D’après la fédération belge des producteurs, la Belgique produit des azalées pour une valeur totale de 33 millions d’euros, dont 85 à 90% sont exportées. Cela atteint 80% de la production européenne. Les azalées sont vendues vertes ou en boutons pour être replantées ou en plantes finies. Pour augmenter la valeur ajoutée, la Belgique s’oriente désormais davantage vers la production de plantes finies qui représente aujourd’hui 50% des azalées vendues. Les plantes sont expédiées principalement aux Pays-Bas, en France, et en Italie.
La région flamande produit 18 millions de bégonias tubéreux sur 60 ha. Cela représente 55% de la production mondiale, avec une large part dédiée à l’exportation. Le Royaume-Uni est la principale destination mais ces dernières années, les exportations de bégonias vers l’Europe centrale et de l’Est ont augmenté significativement.

La balance commerciale de la Belgique est positive. La France et les Pays-Bas sont les principaux pays clients de la Belgique. Le pays importe pour 439 millions d’euros de produits ornementaux, principalement des fleurs coupées, et dans une moindre mesure des semences, plantes d’intérieur et plantes à massif.

La consommation intérieure en arbres, plantes, fleurs est estimée à 314 millions d’euros, dont 45% en fleurs coupées (y compris compositions florales). Toutes les catégories de végétaux, à l’exception des bouquets composés de plusieurs espèces, affichent un recul depuis 2010.
Concernant les circuits de distribution, le poids des achats chez le fleuriste et celui des achats effectués dans les supermarchés restent relativement stables tandis que les jardineries gagnent des parts de marché.

Sources : The Flanders Files, FlorCulture International