L’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai / Open Call for ideas

« Open Call for ideas » est un concours organisé par l’agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et ses 14 partenaires qui a pour vocation de faire émerger des propositions d’aménagements concrètes au sein du Parc Bleu, un réseau de connexions spatiales douces, qui relie les gens à l’eau et à la nature.

Le comité organisateur propose à des étudiants de soumettre des petits projets  pour mettre en valeur 3 sites du Parc Bleu de l’Eurométropole dans les thématiques « écologie » et « solidarité », tout en étant, par la suite, financièrement réalisables et à court terme. Le concours est issu de la dynamique des Summerschools sur les couloirs (2016), les capillaires (2017) et les nappes (2017) dans le Parc Bleu menées par Paola Viganò et son équipe : Chiara Cavalieri, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et Michael Stas, Studio Paola Viganò.

Pour qui ?

« Open Call for ideas » est conçu à l’adresse de tous les étudiants associés de par leur formation en cours aux disciplines liées à la conception urbaine et architecturale. Ces étudiant.e.s devront être inscrit.e.s dans des établissements d’enseignement supérieur de ces disciplines durant l’année scolaire 2018-2019.

Il est demandé aux étudiants de s’inscrire en groupe (3 membres) et la pluridisciplinarité au sein des équipe est la bienvenue.

Quels sont les 3 sites retenus ?

Les trois sites retenus sont :

• Reutelbeek à Geluwe (Flandre – LEIEDAL)

• La zone de Léaucourt et Obigies à Pecq (Wallonie – IDETA)

• Le bassin versant de la Libaude dans les Weppes (France – MEL)

Les candidats devront choisir un site parmi les 3 après leur inscription.

Comment ?

Les étudiants pourront s’inscrire sur le site internet du Parc Bleu et auront jusqu’au 10 septembre 2019, pour y déposer leurs projets. Attention ! La date limite d’inscription est fixée au 15 août 2019, 23:59.

« Open Call for ideas » donnera lieu à un jury lors de la mi-octobre 2019. Les résultats du concours, quant à eux seront annoncés lors de la semaine « Kortrijk Creativity Week » à Courtrai, une initiative de Design Regio Kortrijk le 23 octobre 2019.

Trois propositions seront nommées gagnantes (une par versant) et un grand gagnant sera choisi parmi les 3.

Les propositions des candidats seront imprimées par le soin des organisateurs et exposés lors de cette semaine. Les projets gagnants seront également exposé lors de la journée mondiale de l’eau le 22 mars 2020.

En savoir plus: www.espacebleu.eu