L’Esplanade Batta, nouveau lieu de convivialité à Huy

Le projet d’aménagement de l’esplanade Batta à Huy, un espace de délassement et d’événementiel en bord de Meuse, est bouclé. La Ville de Huy qui veut se positionner comme un pôle touristique incontournable a fait réaliser un masterplan afin d’aménager et de dynamiser le téléphérique ainsi que ses trois stations. L’aménagement de l’esplanade Batta a été envisagée dans le cadre de cette réhabilitation.

En février 2016, la Ville de Huy avait répondu à un appel à projet dans le cadre du programme wallon de Développement rural 2014-2020 et avait obtenu un subside d’1 117 044 €. Dans la foulée, elle a désigné un auteur de projet, le Bureau Contraste Architecture. Contraste s’est associé au bureau d’architecture Dr(ea)2m pour ce projet.

Il s’agira de restructurer complètement l’espace public, d’améliorer la vie urbaine, de redynamiser le centre Batta et de mettre en valeur les quais de la Meuse. « Nous allons créer toute une esplanade, allant jusqu’au niveau zéro du centre commercial » qui est actuellement accessible par une volée de marches, explique l’architecte Sébastien Deckmyn. Les commerces, pour l’instant tournés vers l’intérieur de la galerie, s’ouvriront vers l’extérieur, vers l’esplanade. « Les commerces seront sur deux niveaux entièrement vitrés. Des terrasses seront possibles. »

Cela passera par l’aménagement d’espaces verts, du quai et d’une esplanade. Une passerelle servira de connexion entre l’espace commercial et le bord de Meuse. La circulation sera adaptée aux usagers faibles et à la mobilité douce, via la création d’un espace piéton polyvalent et intergénérationnel de type forum, mais aussi par la création d’un centre multimodal avec bus et navette fluviale. Les abords de la maison Batta se verront dégagés et l’installation d’un éclairage d’ambiance la mettra en valeur. On créera également des zones tampons (esplanades) et des zones végétales afin de désengorger de l’automobile les abords du centre commercial.

Les travaux pour l’esplanade sont estimés à près de 2.600.000 euros, dont 720.000 à charge de la Ville de Huy. Le reste sera subsidié. Ils devront être terminés pour la fin décembre 2021.