Les Victoires du Paysage 2016

Les Victoires du Paysage est un concours en France qui récompense les collectivités, les entreprises et les particuliers pour la qualité des aménagements paysagers réalisés.

Créées en 2008 à l’initiative de l’interprofession VAL’HOR, les Victoires du Paysage veulent mettre en lumière les maîtres d’ouvrage exemplaires qui ont recours aux professionnels du paysage.

Les objectifs sont :

• Sensibiliser les élus, les chefs d’entreprise et les particuliers à la démarche paysagère et à la prise en compte du végétal dans leurs projets d’aménagement ou de construction afin de valoriser l’intégration du végétal dans le milieu urbain.
• Valoriser le recours aux professionnels du paysage dans chaque projet d’aménagement paysager en promouvant les métiers du paysage.
• Tournées vers les problématiques d’amélioration du cadre de vie et de responsabilité sociale, les Victoires du Paysage s’inscrivent plus largement dans les actions mises en oeuvre pour une Cité Verte.

Depuis 2008, les Victoires du Paysage, ce sont 113 projets nominés, 69 maîtres d’ouvrage récompensés, dont 43 collectivités territoriales ou Société d’Economie Mixte et plus de 350 professionnels du paysage valorisés.

L’edition 2016

Retrouvez toutes les informations concernant l’édition 2016 sur www.lesvictoiresdupaysage.com.

Le concours est ouvert aux maîtres d’ouvrages privés et publics qui présentent des aménagements paysagers, achevés il y a moins de 5 ans, et réalisés par des professionnels du paysage :

• Un architecte-paysagiste pour la conception.
• Une ou plusieurs entreprise(s) du paysage pour la mise en œuvre.
• Un ou plusieurs pépiniériste(s) pour la fourniture des végétaux.
• Trois catégories seront récompensées :
• Les collectivités
• Les entreprises
• Les particuliers

 

Jardins de la Brèche à Niort (Deux-Sèvres)

Les Jardins de la Brèche à Niort (Deux-Sèvres), lauréat des Victoires du Paysage 2014
Le maire de Niort, Jérôme BALOGE, et ses habitants témoignent de l’aménagement de ces jardins en remplacement d’un ancien parking de 1200 places à ciel ouvert. En tant que point central de rencontre en plein cœur de la ville, cet espace a été transformé il y a plusieurs années en espace vert avec la création d’un parking en sous-sol. Ce jardin, de composition presque classique, est décliné en jardins à thèmes avec un choix d’essences adaptées au climat. Le projet, qui a évolué au fur et à mesure du temps, a été mené en étroite association avec les paysagistes afin d’amener toujours plus de végétation et de nature en ville.