Les tondeuses autoportées : Pilotage à distance

Le pilotage à distance constitue une autre évolution récente sur les tondeuses zero turn. Dans cet article, les producteurs fournissent des informations sur cette tendance.

Tondeuse à rayon de braquage zéro à radiopilotage X-Rot Pro

L’année dernière, Lozeman Import a lancé en Belgique et aux Pays-Bas la tondeuse à rayon de braquage zéro à radiopilotage X-Rot Pro du constructeur italien Barbieri. « Comme la X-Rot peut être pilotée à distance, elle est idéale pour tondre en fort dévers, sur les accotements, sous des arbustes ou le long de routes très fréquentées. Grâce à son poids léger et à son excellente traction, la X-Rot tond très efficacement sur des pentes jusqu’à 45 degrés et en terrain inégal », explique Nathan Bolsenbroek, représentant chez Lozeman.

« La machine est équipée d’un moteur essence Kawasaki de 14,5 ch. La tondeuse se pilote très facilement avec un joystick et contribue à crée un environnement de travail sûr car l’utilisateur ne doit pas se trouver près de la machine lorsque celle-ci travaille à des endroits difficilement accessibles. L’autre avantage est que cette tondeuse peut tondre en marche avant comme en marche arrière et pivoter autour de son axe. Le plateau de coupe mulch présente une largeur de coupe de 80 cm et vient également à bout de l’herbe haute et des adventices épais. »

Husqvarna Autonomous Operation

La marque suédoise Husqvarna va très prochainement lancer sous l’appellation Husqvarna Autonomous Operation une tondeuse frontale hybride entièrement autonome connectée au système de satellites Epos, que le constructeur utilisera également pour piloter ses robots de tonte. Ce système détermine la position via GNSS et établit une connexion avec les satellites GPS, Beidou, Glonass et Galileo. Grâce au système de satellites, la tondeuse sait où elle se trouve et où elle doit tondre. Via une application sur son téléphone ou ordinateur, l’utilisateur paramètre les limites de la zone à tondre, mais aussi son planning par exemple. Ces informations sont envoyées à la tondeuse via une connexion 4G. Bref, la mise en place d’un fil périphérique n’est plus nécessaire.

Vous pouvez également programmer le chemin entre deux parcelles à tondre. Grâce au système Epos, la tondeuse frontale travaille avec une précision de l’ordre de 2 à 3 cm. Pendant la tonte, la tondeuse renvoie des données relatives à la machine. Cela permet de surveiller la machine en temps réel. Le fonctionnement sûr de la machine est assuré par plusieurs capteurs. Un capteur radar détecte les personnes ou objets qui se trouvent loin devant la tondeuse. Des capteurs ultrasoniques détectent les obstacles à proximité de la tondeuse. La machine adapte alors son itinéraire et sa vitesse d’avance.

Cette machine est actuellement en cours d’essais sur trois terrains d’aviation suédois. Les tests se poursuivront en 2020 et la tondeuse devrait être mise en vente en 2021.

www.lozeman-import.com
www.husqvarna.com

%d blogueurs aiment cette page :