Les tondeuses autoportées : idéale pour les grandes superficies

Il est indéniable que la tondeuse autoportée à rayon de braquage zéro (« zero turn ») offre plusieurs avantages par rapport à son homologue autoportée classique pour les grandes superficies.

Le système de conduite « zero turn », qui nous vient des États-Unis, signifie en fait que la machine tourne sur place. Elle est capable de pivoter autour de son axe sans déport des parties en porte-à-faux. Équipé de joysticks ou de leviers de commande, ce type de tondeuse est dès lors idéal pour tondre le long de toutes sortes d’obstacles : arbres, arbustes, mâts de drapeau ou parterres de fleurs.

En outre, l’excellente visibilité offerte par l’engin permet aussi de réaliser des lignes parfaitement droites. Enfin, les tondeuses zero turn atteignent des vitesses de 8 à 20 km/h. Cela permet un gain de temps considérable et réduit les coûts, puisque le nombre d’heures de fonctionnement, la consommation et les entretiens diminuent. « Un accès facile aux éléments à entretenir, une puissance moteur élevée, un confort d’utilisation et des performances élevées, de même qu’une excellente qualité de tonte, tous ces éléments contribuent à réduire les coûts d’exploitation », résume-t-on chez Toro en expliquant les avantages des modèles TITAN.

« Une zero turn permet tout simplement de travailler beaucoup plus vite, avec un résultat comparable à celui offert par une autoportée », confirme de son côté Wilfried Onkelinx de Cofabel, le distributeur de John Deere. « L’entraînement d’une zero turn exerce plus de puissance sur le plateau de coupe que sur la transmission, tandis que la répartition des masses est plus favorable sur une zero turn que sur une autoportée. Cela rend la machine plus accessible, et simplifie dès lors l’entretien. »

www.toro.com
www.cofabel.be
www.deere.nl

%d blogueurs aiment cette page :