Les techniques pour se passer des produits phytopharmaceutiques

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) encourage les professionnels à prendre connaissance des alternatives possibles pour les produits phytopharmaceutiques. C’est pourquoi l’Unep propose aux professionnels décideurs dans le secteur paysager, un guide des techniques alternatives au désherbage chimique.

 

Depuis une cinquantaine d’années, le recours aux produits chimiques dits « phytopharmaceutiques » pour lutter contre les adventices et les ravageurs s’est généralisé. Notre société en est même devenue dépendante sur certains usages, dont le traitement de nos espaces végétalisés. Mais aujourd’hui ce système atteint ses limites, comme le montrent les conséquences pour la santé humaine et pour l’environnement.

Techniques alternatives

Les solutions, appelées généralement « techniques alternatives », proposées pour palier à ces produits semblent au premier abord un véritable retour aux sources : c’est le cas du désherbage mécanique où la binette retrouve sa popularité d’antan. Toutefois, les entrepreneurs du paysage ont considérablement fait évoluer leurs métiers et certaines techniques nécessitent des connaissances très pointues en écologie. En effet, la lutte biologique intégrée par exemple revient à considérer un jardin comme un écosystème à part entière afin d’identifier les espèces indésirables pour en réduire les populations avec des moyens issues de la biologie. En d’autres termes, la gestion écologique devient un véritable domaine d’experts dans le secteur du paysage.

C’est pourquoi l’Unep propose aux professionnels décideurs dans le secteur paysager, un guide des techniques alternatives au désherbage chimique.

Ce guide permet de comprendre à quoi servent les différentes techniques et comment elles s’appliquent, pour toutes les activités des métiers du paysage. Il explique les raisons d’exister des techniques alternatives à la fois pour l’entreprise, l’environnement, ou pour les aspects économiques et pratiques. Les divers moyens de gestion sont ensuite détaillés puis les méthodes sont présentées par strate d’intervention, à savoir le gazon, puis la strate arborée et enfin le minéral.

Enfin, un tableau de synthèse récapitule les différentes techniques.