©Advanta - Limagrain

Les semences à gazon enrobées sont-elles l’avenir?

Erik Truyers est sales manager pour les semences à gazon et fleurs des champs ainsi que product manager pour les semences à gazon chez le semencier Advanta. Actif dans le secteur depuis 35 ans, ce domaine n’a plus aucun secret pour lui. Nous lui avons demandé ce qu’il pensait de l’enrobage des semences à gazon. Quand l’enrobage des semences à gazon est-il judicieux? Et celui-ci peut-il renforcer la résistance des gazons au réchauffement climatique?

Erik Truyers: « Nous procédons à l’enrobage des semences à gazon depuis plus de 20 ans. Nous avons été les premiers à le faire à l’époque et avons lancé sur le marché le produit ‘Headstart’. Aujourd’hui, nous en sommes déjà à la quatrième génération de ‘Headstart Advance’. La différence réside dans le fait que nous n’appliquons pas l’enrobage autour de la semence à gazon. En effet, cette pratique fait doubler le volume et de vendre plus d’enrobage que de semences à gazon. En outre, les germes sont très fragiles et sensibles. On ne peut donc donner qu’une certaine quantité de nutriments jusqu’à ce que l’on atteigne la limite où l’on commence à endommager la radicule. En effet, les engrais sont des sels et s’ils entrent en contact avec le germe, celui-ci brûlera. Cela signifie que l’enrobage de la graine ne pourra apporter que très peu de nutriments au germe. Il faudra donc fertiliser pour obtenir un résultat optimal. Mais cela augmenterait considérablement le prix de revient pour notre client. C’est pourquoi nous n’optons pas pour cette méthode d’enrobage. »

Quelle méthode utilisez-vous?

« Nous voulons que notre produit apporte une valeur ajoutée et qu’il comporte moins de risques pour l’entrepreneur de jardins. C’est pourquoi nous imprégnons les semences d’un enrobage 100% naturel à base d’enzymes, de biostimulateurs, d’extraits d’algues et d’oligo-éléments. Cela permet à la semence à gazon de germer plus rapidement. Le pâturin des prés, par exemple, a théoriquement besoin de 18 à 22 jours pour germer. Grâce à l’enrobage, la semence germe beaucoup plus rapidement (9 jours) et bénéficie d’une protection maximale contre les maladies et autres problèmes pendant les quatre premières semaines. L’enracinement est aussi deux fois plus important avec les graines enrobées. L’enrobage assure donc un démarrage plus rapide et plus sûr de la germination, favorise l’enracinement et réduit les pertes.”

L’enrobage permet d’assurer un démarrage plus rapide et plus sûr de la germination, de favoriser l’enracinement et de réduire les pertes.

« Nous comptons parmi nos clients de nombreux producteurs de gazon en plaques. Ils ne travaillent qu’avec nos semences à gazon enrobées, même si les semences non-enrobées et imprégnées sont moins chères. Ils ont personnellement constaté que l’enrobage est efficace, et acceptent donc volontiers le supplément de prix. Pour nous, ils sont la meilleure preuve que nous n’utilisons pas seulement une astuce de marketing.”

Est-il possible de rendre les gazons plus résistants aux effets du réchauffement climatique?

« Assurément. Certaines choses fonctionnent, mais nous ne pouvons pas rendre les semences à gazon parfaitement résistantes à la sécheresse et à la chaleur. À 30 degrés, on peut peut-être protéger une semence de la sécheresse pendant une demi-heure, mais on ne peut pas résoudre tous ces problèmes en travaillant uniquement sur la semence. Il faut aussi travailler sur le sol proprement dit.”

« Il est par exemple possible de retenir l’humidité dans le sol de manière naturelle avec des minéraux argileux et de la bentonite. Mais il faut alors utiliser de telles quantités pour protéger la couche supérieure contre le dessèchement que, sur 10 kg, on ne dispose que de quelques kilos de semences à gazon, le reste étant recouvert de bentonite et de minéraux argileux. Il me semble que ce n’est pas le but recherché. Au cours des 10 à 15 dernières années, les fabricants ont procédé à de nombreuses expérimentations et à de nombreux lancements, mais quels produits sont encore disponibles aujourd’hui? Cela montre bien que ce n’est pas si simple.”

Que proposez-vous donc aux clients dans ce domaine?

« Je pense que le climat change et que les conditions météorologiques deviennent plus extrêmes. Nous devrions essayer de nous en prémunir. La bonne approche consiste à se concentrer sur la génétique. Nous avons commercialisé le mélange de graminées Forza Tetra. Même par temps froid, ce gazon continue de pousser et peut être semé dès le mois de mars. Comme les brins sont beaucoup plus robustes, ce mélange de graminées est très résistant aux brûlures et à la dessiccation. L’enracinement de ce gazon est également beaucoup plus profond, ce qui lui permet d’absorber plus d’eau. Il reste donc vert et en meilleur état plus longtemps. »

« Je pense que les réponses à ces défis se trouvent dans la nature elle-même. Il faut poursuivre la recherche et la sélection génétique. Nous continuons également à travailler sur la bonne composition des semences de graminées. Elles doivent se renforcer mutuellement en symbiose au sein du mélange de semences à gazon. Trouver la symbiose parfaite, tel est le but que nous recherchons », conclut Erik.

www.advantaseeds.be


Texte : Manuel Lub
Matériel visuel : Advanta – Limagrain