Les rosiers en ville : plus que des arbustes à fleurs

Les rosiers apportent, pendant des mois et des mois, parfum et couleur à l’infrastructure verte. Les rosiers arbustifs sont particulièrement adaptés. Avec leur grande valeur ornementale, les arbustes à fleurs donnent une impulsion de qualité à la verdure. Les plantations de roses contribuent aussi à la biodiversité et la qualité de l’air.

Des arbustes à floraison infinie

Les rosiers arbustifs modernes sont forts et sains. En les utilisant et en les gérant bien, ces plantations dureront des années. Leur floraison est continue : de la mi-mai jusqu’à une bonne partie de l’automne, les rosiers arbustifs affichent leurs fleurs, et la plantation est visuellement attrayante. La gamme de couleurs est étendue : du blanc au pourpre, du pastel jaune au rouge vif, et tout les nuances entre les deux. La plupart des variétés sont autonettoyantes : les fleurs mortes tombent d’elles-mêmes. La taille peut être reportée de 2 ou 3 ans : la floraison restera exubérante et les mauvaises herbes seront étouffées. En ce qui concerne les rosiers « francs de pied », il est possible de les tailler mécaniquement.

Amélioration de la qualité de l’air

Les rosiers arbustes conviennent aux haies denses. En outre, elles s’épanouissent dans les bordures ou parterres, par exemple dans les talus, les parcs ou les ronds-points. Ces arbustes à fleurs croissent et fleurissent aussi dans des bacs. Les recherches ont montré que les rosiers sont capables de capturer les particules nocives de l’air. En particulier, leur capacité de capture des oxydes d’azote (NOx) et de l’ozone (O3) est élevée. De plus, les rosiers capturent les particules fines et le CO2. Les rosiers grimpants sont les meilleurs en la matière grâce à la grande surface de leurs feuilles, mais les rosiers arbustifs font également leur part.

Insectes utiles

Les arbustes à fleurs sont un refuge apprécié et un lieu de nidification pour les oiseaux. Et ils constituent un habitat parfait pour les hérissons et autres petits mammifères. Les épines des rosiers sur les branches offrent une protection supplémentaire. Les abeilles, les syrphes, les guêpes et autres insectes utiles viennent comme attirés par le pollen dans les cœurs de roses ouverts et semi-doubles. En automne et en hiver, les cynorrhodons servent de nourriture à de nombreuses espèces d’oiseaux. Avec leurs nombreuses propriétés positives, les rosiers méritent certainement une place en ville.

Sur le site www.roses4gardens.fr, vous trouverez à la rubrique « professionnels » plus d’informations sur les rosiers dans les espaces publics.