Les robots de tonte et les tondeuses autoportées à rayon de braquage zéro
Il n’y pas si longtemps de cela, les robots de tonte passaient plutôt pour un gadget amusant destiné aux utilisateurs particulier. Mais ils ont tellement évolué ces dernières années qu’ils s’imposent de plus en plus auprès des professionnels également.
Dans le dossier XTRA du CG Concept édition 1 2020, nous discutons les derniers modèles de robots de tonte et de tondeuses autoportées à rayon de braquage zéro. Nous avons mené notre petite enquête auprès de différents constructeurs et revendeurs de robots de tonte professionnels. Et nous avons remarqué que les nouveautés sont nombreuses. Superficies de plus de 10.000 m², terrains fortement inclinés, batteries de plus en plus puissantes,… il existe désormais une solution pour chaque problème.
Il est indéniable que la tondeuse autoportée à rayon de braquage zéro (« zero turn ») offre plusieurs avantages par rapport à son homologue autoportée classique pour les grandes superficies. Son rayon de braquage est réduit, elle est très maniable et sa vitesse de travail moyenne est supérieure. Tout cela permet de gagner du temps. Les autres avantages sont notamment une diminution de la consommation de carburant et moins d’entretien.