Les Prix VMF Jardin contemporain et patrimoine 2022

Le Grand Prix du Jury VMF – « Jardin contemporain & patrimoine : réhabilitation » 2022 est décerné aux propriétaires du château de l’Engarran à Montpellier pour valoriser la restauration de ses jardins. Le Prix Spécial du Jury est décerné aux propriétaires du château de Lanfant à Aix-en-Provence et le Prix Coup de Cœur aux propriétaires de l’Abbaye de Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon.

Depuis plus de quarante ans, grâce à la générosité et au soutien de nombreux mécènes, l’association de défense et de sauvegarde du patrimoine VMF organise un concours des plus belles restaurations et mises en valeur d’édifices remarquables en France. Elle souhaite ainsi encourager la restauration du patrimoine privé sous toutes ses formes et dans tous les domaines.

Le château de l’Engarran

Propriété familiale depuis cinq générations, aux portes de Montpellier au sein de la guirlande des « folies montpelliéraines », L’Engarran est resté un double patrimoine viticole et historique perpétuant la vocation festive et viticole ancestrale du domaine. 3 ha de parc à la française entoure la « Folie » XVIIIème, orné de trois bassins et de nombreuses statues. L’ensemble est un ode à la femme, aux trois âges de la vie et à la vigne. Les bassins sont construits sur le principe du miroir d’eau, le parc et le château sont construits sur le principe du nombre d’or. une thèse vient d’être réalisé sur le parc qui candidate au classement au titre des jardins remarquables. L’oenotourisme par des visites guidées thématiques, des manifestations nombreuses permettent au public de découvrir ce joyau (journées du patrimoine, week end des parcs et jardins, soirées ouvertes au public, gouters sur l’herbe..). c’est l’activité viticole qui entretient le parc et le château.

Château de Lanfant

Au milieu du XVIIème siècle, Jean-Louis Lanfant acquiert de la famille d’Estienne du Bourguet une bastide au plan d’Aillane à coté d’Aix-en-Provence. Entre 1690 et 1715, Joseph de Lanfant transfigure la bastide acquise par son père en un domaine digne du rang que sa famille a su atteindre dans la société aixoise et provençale de l’époque. A l’est du château, est aménagé un jardin de fraîcheur assez commun en Provence, que l’on l’appelle salle verte, ombragé et abrité du mistral. Il est protégé des mauvais vents par des cloisons. Il est suivi d’un potager, d’une serre et d’un important colombier dans le prolongement duquel se trouve un grand verger. Au sud, Joseph de Lanfant aménage, sur à peu près quatre hectares, un jardin ordonnancé (dont il ne subsiste aujourd’hui que la partie centrale et des vestiges dans une prairie voisine). Les statues du parc sont pour certaines des ateliers de Puget et de Chastel.

Le château est acquis au début du XIXe siècle par les Pascal, l’une des grandes familles marseillaises d’industriels et financiers de l’époque. C’est de cette famille dont descendent les actuels propriétaires, les Saboulin Bollena. Ces derniers, jeunes repreneurs, œuvrent aujourd’hui à la restauration des lieux avec passion.

Abbaye Royale de Saint-André

L’abbaye bénédictine de Saint-André, née au Xe siècle d’un ermitage, est située sur un promontoire dominant toute la vallée du Rhône à Villeneuve-lès-Avignon. Devenue royale au XIIIe siècle, elle représente l’une des plus importantes abbayes du sud de la France, rayonnant jusqu’au XIVe. Au XVIIe elle est remaniée et prolongée d’un majestueux palais abbatial ainsi que d’un immense bâtiment conventuel. En partie démolie après la Révolution, l’abbaye est acquise en 1916 par Gustave Fayet, peintre et collectionneur d’art. Aujourd’hui, ce palais abbatial est entouré d’un Jardin Remarquable de 2 Ha, offrant un panorama exceptionnel sur le mont Ventoux, les Alpilles et le palais des Papes. Classée aux Monuments Historiques dès 1947, cette abbaye familiale ouverte au public est toujours gérée par les descendants de Gustave Fayet.