Le petit outillage électrique est très demandé par les villes et communes

Les principes de durabilité chez l’ entrepreneur paysagiste Krinkels sa (partie 2/2)

Le mot écologisation est sur toutes les lèvres, encore plus depuis le Sommet sur le Climat de Glasgow. Comment les entreprises d’espaces verts concrétisent-elle cette écologisation, nous demandions-nous. Nous avons posé la question à Krinkels, entreprise d’aménagement paysager d’origine néerlandaise qui réalise depuis plusieurs décennies déjà des projets publics et privés d’aménagement et d’entretien. Partie 2 de l’interview.

(Vers la première partie de l’interview)

Et qu’en est-il dans l’entreprise même ?

“Pour l’instant, les batteries ne sont pas encore utilisées au sein de l’entreprise, mais bien pour l’entretien multisite. Nous travaillons aussi sérieusement sur l’optimisation des déplacements. Nous faisons des calculs minutieux pour que nos collaborateurs parcourent le moins de kilomètres possible, comme ça, tout le monde est gagnant – notre entreprise comme le climat.”

Sur le site, on peut lire que Krinkels est très engagé au niveau du désherbage écologique. Quelques précisions ?
“Nous fonctionnons avec différents systèmes, en fonction du domaine d’application. Cela fait dix ans déjà que nous employons la technique de l’eau chaude, également appelée WAVE ou Heatweed. Nous pratiquons aussi souvent le brossage des mauvaises herbes sur les surfaces asphaltées et nous sarclons là où c’est possible sur les surfaces semi-revêtues, notamment en dolomite. Le désherbage thermique est également une solution, mais le plus marquant, c’est de voir que
de plus en plus d’administrations et de clients optent pour des aménagements nécessitant moins de désherbage. On privilégie les designs avec moins de jonctions et de joints, pour limiter les mauvaises herbes, et à certains endroits, on réalise des aménagements spécifiquement en fonction de l’entretien.”
“Pour voir encore plus loin, nous recommandons aussi le paillage au client. Il n’existe pas encore de tondeuse autoportée avec collecteur électrique, donc la solution la plus écologique, c’est d’attirer l’attention sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de tout ramasser. Les Pays-Bas l’ont très bien compris, 90% des gens pratiquent le paillage, mais en Belgique, les chiffres paillageramassage sont inversés. Nous continuons donc à promouvoir le paillage auprès des clients et des administrations locales, car cela fait partie intégrante de l’optimisation écologique !”

Sur les terrains de sport: des robots tondeuses de Beltronics

Terrains de sport
L’interview bascule ensuite vers un autre domaine de prédilection de Krinkels : l’entretien des terrains de sport.
“Dans le domaine spécifique de la gestion des terrains de sport, on remarque de gros changements. Par exemple, avec des adaptations réduisant les besoins en produits phytosanitaires contre les mauvaises herbes. On pratique davantage le regarnissage et la scarification avec des machines à disques distants de quelques cm, qui sectionnent les mauvaises herbes. On voit vraiment que la gestion change pour limiter la prolifération des mauvaises herbes et renforcer l’herbe.”
“Par ailleurs, nous testons le robot désherbeur Violette, une petite machine qui sillonne le terrain de football et détecte les mauvaises herbes. Le robot extrait les mauvaises herbes et les dépose sur la pelouse. Il peut traiter un terrain de football moyen en 24h. Nous l’utilisons sur plusieurs terrains, avec des résultats encourageants. Sur les terrains de sport, ces robots sont assistés par des robots tondeuses classiques de Belrobotics.”

Charte de durabilité
Pour terminer, nous jetterons un oeil du côté de l’avenir pour Krinkels. Ici, Johan De Leener attire principalement l’attention sur un projet en plein développement. Pour donner corps à ses projets en matière durabilité et d’écologie, Krinkels s’est associé à l’entreprise Sustainalize, basée à Utrecht.
“Nous travaillons sur une charte de durabilité, en collaboration avec Sustainalize. Nous examinons ensemble comment optimiser la situation. Ce partenariat a débuté il y a quelques mois et le but est que la charte soit prête courant 2022. Il est encore trop tôt pour parler des objectifs spécifiques qui seront fixés par la charte, mais ils seront assurément ambitieux.”
“D’autre part, Krinkels a également adhéré au Green Deal ‘domaines sportifs’ du gouvernement flamand. L’objectif est d’étendre au maximum l’usage du robot désherbeur Violette sur les terrains de sport et de sensibiliser le plus possible les administrations locales et les clubs sportifs dans ce sens, mais aussi d’informer au
maximum le public.”

Info: www.krinkels.be