Les plus grands hêtres au monde trônent dans la forêt de Soignes !

Selon de récentes études menées par l’institut de recherche flamand Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek (INBO), spécialisé dans la nature et les forêts, les plus grands spécimens de hêtres pourraient bien se trouver dans la forêt de Soignes.

Des chercheurs de l’INBO ont comparé les vieux hêtres de la réserve non gérée de la forêt de Soignes à ceux de dizaines d’autres réserves de hêtres d’Europe. Cette comparaison a montré que les hêtres de la forêt de Soignes sont exceptionnellement gros et hauts. L’arbre le plus épais de la réserve a un diamètre d’un peu moins de 160 cm. Dans les forêts primitives et autres forêts ancestrales d’Europe, le diamètre du hêtre dépasse rarement les 100-120 cm. On retrouve en outre 3 à 4 fois plus d’arbres géants par ha dans la forêt de Soignes que dans les véritables forêts primitives. De plus, les arbres sont particulièrement hauts. Dans une hêtraie moyenne, les arbres atteignent entre 30 et 35 m, voire éventuellement 40 m dans le meilleur des cas, mais dans la forêt de Soignes, ils atteignent 45 m en moyenne et parfois même 50 m !

Les arbres de la réserve sont mesurés et surveillés depuis plus de 30 ans. Cela montre que même les vieux géants de la forêt, âgés d’environ 250 ans, ont encore beaucoup de vitalité. En moyenne, ils grossissent encore d’environ 0,5 cm par an.

www.inbo.be