Les plantes vivaces du futur : un assortiment à l’épreuve du climat
L’année 2023 a de nouveau vu tomber de nombreux records météorologiques. Des grandes sécheresses au début de l’été au mois d’automne le plus humide depuis le début des relevés en 1901. Outre l’augmentation constante des températures moyennes, nous sommes confrontés à une alternance de longues sécheresses avec des pics de précipitations et des mois d’automne et d’hiver plus humides. Les conditions climatiques devenant de plus en plus extrêmes, il est nécessaire de disposer d’un assortiment de plantes vivaces plus résistant au climat.
Stockage de l’eau dans le sol
Plus les jardins et les zones résidentielles sont végétalisés, mieux l’eau est stockée. La végétation capte une bonne partie des précipitations et les draine dans le sol. Par conséquent, la formation de flaques est plus limitée et les égouts sont moins sollicités que dans les zones plus asphaltées. Les plantes vivaces jouent un rôle important : elles absorbent l’eau et l’évaporent via leurs feuilles. Un oued (partie creuse et perméable du jardin) ou une rigole (dans les espaces verts publics) peut recueillir temporairement l’eau de pluie.
Un oued offre également de nombreuses possibilités d’aménagement créatif. Combinez les couleurs des fleurs et les formes des feuilles et décorez, par exemple, avec de beaux gros rochers. Dans les nouveaux lotissements, nous pouvons également combiner les plantations vertes et les oueds avec des mesures tampons souterraines, telles que des caissons d’infiltration et des réservoirs de stockage. Dans les endroits où l’espace est limité, une combinaison de collecte souterraine et de beaucoup de verdure est souvent la meilleure option.
La végétation capte une bonne partie des précipitations et les draine dans le sol. Par conséquent, la formations de flaques est plus limitée et les égouts sont moins sollicités que dans les zones plus asphaltées.
Plantes d’oueds
Un oued améliore la capacité d’infiltration, fait tampon pour les eaux de pluie et, grâce à l’utilisation de plantes vivaces, peut également avoir une grande valeur ornementale. Un oued bien conçu n’est pas seulement esthétique. Une « zone humide » contribue également à la richesse naturelle, en servant par exemple d’abreuvoir et de baignade pour les insectes, les oiseaux et les petits animaux du jardin.
La plantation dans un oued dépend du type de sol. L’iris jaune (Iris pseudacorus) peut se maintenir toute l’année en eau peu profonde, mais il survit et fleurit aussi très bien dans des conditions plus sèches sur un sol argileux. Il en va de même pour les plantes à floraison printanière telles que le populage des marais (Caltha palustris) et la cardamine des prés (Cardamine pratensis).
La filipendule (F. ulmaria, F. purpurea… ) aime avoir les pieds mouillés et n’est pas gênée par les inondations, même lorsqu’elles durent. Sur un sol sablonneux, on peut aussi choisir des plantes de prairie, surtout plus en hauteur sur la berge. Pensez à la Gillenia triofoliata (spirée à trois feuilles) et l’Echinacea purpurea (l’espèce originale s’avère souvent la plus durable). Le Kalimeris incisa (aster japonais) est polyvalent, il fleurit tôt et durablement en bleu tendre ou en blanc. Les hybrides d’Helenium (H. ‘Sahin’s Early flowerer’, H. ‘Loysder Wieck’…) sont également robustes.
La Lythrym salicaria (salicaire commune) est une plante indestructible qui peut passer des mois dans l’eau mais qui continuera à pousser et à fleurir même pendant les mois secs. Nombre de ces espèces sont également très attrayantes pour les abeilles, les bourdons et les papillons, contribuant ainsi à la biodiversité. À la fin du printemps, le Thlalictrum aquilegifolium (dans sa variété blanche « Album » ou en violet profond avec des tiges sombres « Black Stockings ») est une plante rustique qui se porte bien (et parfois se sème) dans les sols humides, mais qui supporte également bien les périodes plus sèches jusqu’à la fin de l’été.
Îlots de chaleur et sécheresse
Dans les zones urbaines, les températures peuvent augmenter considérablement en été. Les bâtiments et les pavés retiennent et diffusent la chaleur. Ce phénomène d' »îlot de chaleur » est malheureusement de plus en plus courant. La multiplication des arbres, des arbustes et des groupes de plantes vivaces réduit cet effet. En effet, plus il y a de verdure, moins la température ambiante augmente. Il est donc plus important que jamais de faire de la place aux plantations dans les zones urbaines. Des parcs urbains aux toitures végétalisées, toute verdure peut contribuer à faire baisser la température de quelques degrés lors des journées chaudes.
Plantes phares à l’épreuve du temps
Les climatologues prévoient des étés plus secs aux Pays-Bas. Entre-temps, nous avons pu nous bâtir l’expérience nécessaire, y compris dans les espaces verts publics, avec des plantes vivaces très résistantes à la sécheresse qui peuvent constituer un assortiment à l’épreuve du temps. Les variétés de Nepeta, qu’elle soient grandes (N. sibirica), moyennes (cultivars N. faassenii et N. racemosa) ou petites (N. ‘Kit Cat’), résistent aux grandes sécheresses et attirent de nombreux insectes.
Le Phlomis russeliana (phlomis de Russel) reste également décoratif pendant longtemps après sa floraison jaune tendre, avec ses inflorescences en étages formant de jolies gousses. Le Rudbeckia (R. fulgida, R. triloba) est désormais une référence avec sa floraison luxuriante et longue à la fin de l’été. Parmi les Asters, l’A. ageratoides ‘Ezo Murazaki’ est infatigable et fleurit de fin août à novembre dans une belle nuance de pourpre.
Entre-temps, nous avons pu nous bâtir l’expérience nécessaire, y compris dans les espaces verts publics, avec des plantes vivaces très résistantes à la sécheresse qui peuvent constituer un assortiment à l’épreuve du temps.
Variétés polyvalentes
Si nous suivons le plus possible la nature, nous pouvons créer des bordures qui restent belles pendant des années. Il est fascinant de voir comment certaines plantes résistent à toutes sortes de conditions. La Persicaria amplexicaulis (renouée) dispose aujourd’hui d’un grand nombre de cultivars moins hauts (tel que P. ‘Blackfield’) et d’une large gamme de couleurs de fleurs (blanc, rose, violet, rouge). Ce n’est qu’en période de forte chaleur que les larges feuilles peuvent parfois perdre de leur attrait. Toutefois, cette espèce végétale s’accommode très bien de conditions variables de sécheresse et de pluie.
La Sanguisorba est une plante polyvalente qui compte dans sa famille des variétés à floraison précoce et tardive, allant de la S. menziesii à la S. officinalis ‘Tanna’ en passant par les grandes variétés à floraison tardive comme la S. ‘All time high’. L’eupatoire a également largement fait ses preuves. L’Eupatorium cannabinum peut tolérer beaucoup d’humidité et se porte bien dans les endroits très humides. L’Eupatorium rugosum et ses cultivars (l’Eup. rugosum ‘Snowball’ ou l’Eup. rugosum ‘Chocolate’ à feuilles brunes) supportent également très bien de nombreuses conditions différentes. L’Eupatorium purpureum et l’Eup. maculatum ‘Atropurpureum’ attirent les papillons et se plaisent à l’arrière d’une bordure robuste.
Le sol nu peut être recouvert de paillis ou de copeaux de bois pour limiter la perte d’humidité, mais l’application d’un couvre-sol est toujours une bien meilleure solution.
Protection par un couvre-sol
Le sol nu peut être recouvert de paillis ou de copeaux de bois pour limiter la perte d’humidité, mais l’application d’un couvre-sol est toujours une bien meilleure solution. Les massifs d’arbres et le sol sous les arbustes nouvellement plantés peuvent être plantés de plantes vivaces couvre-sol. Cela permet d’éviter que le sol ne s’envase et se compacte en cas de pluie prolongée et que la couche supérieure fertile ne soit emportée. Les plantes gardent le sol ombragé et humide pendant les chaudes journées d’été.
Choisissez de préférence des plantes vivaces qui poussent bien, qui ont une valeur décorative suffisante et qui sont intéressantes pour les insectes. La crucianelle (Phuopsis stylosa) fleurit longtemps, attire les papillons, forme un tapis épais et reste verte pendant les hivers doux. Pour une floraison printanière précoce (à partir d’avril), le Phlox subulata se décline dans différentes teintes et résiste bien à la sécheresse. Il offre en outre une source précoce de nectar pour les bourdons, par exemple. L’Ajuga reptans se plaît dans des conditions plus humides et également sur de l’argile grasse. Les différents cultivars offrent une grande variété de couleurs de feuilles (par exemple l’A. reptans ‘Atropupurea’ et ses feuilles couleur bronze), ce qui rend la plante intéressante au-delà de la période de floraison. L’avantage du Geranium macrorrhizum est sa capacité à submerger et éliminer les mauvaises herbes. Les feuilles prennent également une belle couleur automnale et ne tombent pas en hiver. Il convient donc pour les endroits difficiles et les grandes surfaces, mais peut-être un peu moins subtil…
Le Geranium sanguineum ‘Max Frei’ est plus petit à tous les niveaux, avec des feuilles plus brillantes et une floraison rouge-pourpre durable et attrayante. Le Geranium nodosum (rose ou blanc) est le seul à continuer à pousser même dans les endroits ombragés et secs !
Les vents violents, surtout dans les provinces côtières, nécessitent un assortiment de plantes qui s’envolent et cassent moins facilement.
Vent force 6
Il y a une troisième force de la nature qui a pris de l’ampleur ces dernières années, et c’est bien sûr le vent. Depuis plusieurs années, les vents violents et les orages d’été sont plus fréquents. Dans les provinces côtières, en particulier, il est nécessaire de disposer d’un assortiment de plantes qui s’envolent et cassent moins facilement. Dans un sol suffisamment perméable, l’Achillea millefolium (achillée millefeuille, disponible en plusieurs couleurs) est capable de suivre les mouvements du vent. L’ombellifère offre un beau contraste parmi les autres formes de fleurs.
L’Agastache foeniculum (agastache fenouil) résiste à la sécheresse et au vent, a un parfum merveilleux et est également utile pour de nombreux insectes. La Salvia nemorosa (sauge des bois) est une plante qui résiste bien aux vents forts et qui fleurit pendant des mois avec des tiges droites surmontées de belles fleurs blanches, violettes ou roses. La Salvia nemorosa peut résister à un soleil brûlant pendant les mois d’été et pousser dans un sol sec. Cette plante rayonnante attire également les abeilles et les papillons, contribuant ainsi à la biodiversité. Parmi les graminées robustes qui ondoient au gré du vent, on peut citer le Pennisetum alupeceroides (du célèbre ‘Hameln’ au majestueux ‘Cassian’) et les espèces de Miscanthus sinensis telles que le ‘Kleine Silberspinne’. Le Panicum ‘Northwind’ se dresse fièrement dans n’importe quelle bordure, même après un vent de force 7 !
Texte : Marianne Greiner
Crédit photo : Perennial Power