Les nouvelles technologies : 4 nouveautés pour le secteur vert

CG Concept vous tient au courant des dernières nouvelles du secteur vert. Dans cet article, nous vous présentons des nouvelles de Repro, STIGA, Knikmops, ELIET et Beliris.

Repro remplace le LAR200 par les modèles LAR300 et LAR350

Repro annonce qu’en ce qui concerne son matériel de mesure, le laser LAR200, destiné à la construction mais acheté par de nombreux entrepreneurs en jardinage, a été remplacé en début d’année par les modèles LAR300 et LAR350, fabriqués en Allemagne eux aussi. Le Stabila LAR300 est un laser rotatif horizontal extrêmement robuste à auto-nivellement. Le modèle LAR 350 à auto-nivellement est multifonctionnel, muni d’une protection antichute, pour un fonctionnement horizontal ou vertical. Les deux appareils pèsent environ 3 kg chacun.

Le LAR300 est particulièrement indiqué pour les travaux de construction, l’aménagement du jardin et du paysage, la voirie, le terrassement, la création de terrains de sport,… Facile à utiliser avec un seul bouton de commande, il offre une zone de travail jusqu’à 800 m de diamètre et dispose d’une fonction Tilt et d’une fonction Manuel. L’appareil est équipé d’un récepteur à guidage acoustique et visuel.

De LAR350 est le premier laser au monde équipé du Motion Control, qui rend le travail beaucoup plus simple, rapide et efficace. Le LAR350 peut être utilisé avec le motion control de la télécommande, le capteur intégré détecte les mouvements de la main et les transmet au laser rotatif. Cet appareil est idéal pour les travaux en intérieur, la construction, l’aménagement du jardin et du paysage, les travaux de voirie, la création de pentes,… Il est aussi équipé des fonctions Tilt et Manuel, ainsi que d’une fonction Scan.

CG Concept : Repro remplace le LAR200 par les modèles LAR300 et LAR350


STIGA E-Power: la puissance électrique

Le recours à une solution alternative aux carburants fossiles est de plus en plus demandé par les consommateurs du monde entier. Résultat, l’outillage électrique rechargeable devient une véritable tendance en plein essor dans la branche jardinage. En 2020, un tiers du marché européen était déjà passé à l’outillage électrique rechargeable, autrement dit plus que l’outillage filaire et, c’est ce qu’on attend pour 2022, plus que le marché de l’outillage thermique. STIGA joue sa carte avec son nouvel accu E-Power, qui fait partie d’un assortiment organisé en trois lignes : Essential (20V-pack, série 100, le plus léger de la série, conçu pour les particuliers), Experience (48Vpack pour une longue durée d’utilisation dans les séries 300, 500 et 700) et Expert, aux spécifications améliorées (48V-pack, série 900, pour les connaisseurs).

Un aperçu de cette série 900, la plus lourde : des tondeuses à mulch multiclip, des tondeuses combi ainsi que des modèles twinclip, une débroussailleuse, un taille-haies, une élagueuse télescopique et un souffleur de feuilles. Cette série, la plus lourde, bénéficie d’une énergie fiable et responsable grâce à la combinaison du harnais à batterie Stiga et des batteries E-Power les plus puissantes de l’assortiment.


Knikmops KM 140 E : la puissance bien connue, sans émission

Gebroeders Geens, l’entreprise familiale à l’origine de Knikmops et Rollmops, présente la chargeuse électrique KM 140 E. Celle-ci fournit toute la puissance qui fait la renommée de Knikmop, mais sans la moindre émission. En outre, sa consommation est économique, de sorte qu’elle peut fonctionner avec un battery pack de plus petit format. Ce qui offre différents avantages : un poids réduit, un temps de charge plus court et des coûts plus faibles.

Le constructeur belge offre deux possibilités aux entrepreneurs qui veulent passer au zéro émission : la KM 140 E et la KM 140 E Endurance. Le modèle KM 140 E Standard est équipé d’une batterie de 20 kWh, qui permet environ cinq heures de travail lourd. En charge rapide, on arrive de 0 à 80 % en 1h45. Le modèle KM 140 E Endurance est conçu pour une plus longue durée de travail, environ huit heures d’affilée avec une batterie de 30 kWh. La recharge rapide s’effectue en 2h30.

La puissance bien connue des machines Knikmops est toujours intacte. La chargeuse électrique peut soulever environ 1500 kg, ce qui est pratiquement similaire à la version diesel, la nouvelle Knikmops KM 140. En outre, la KM 140 E atteint rapidement 16 km/h et, tout comme la version diesel, elle a été conçue pour pouvoir porter toute une gamme d’accessoires. Grâce à son débit hydraulique de fonctionnement de 48 l/min et sa pression maximale de 180 bars, cette machine est tout à fait polyvalente. Elle peut actionner les godets de ramassage, fourches à palettes, tondeuses, cuves à malaxeur…, de la gamme. Avec son poids de 1.550 kg pour une largeur de base de 1,35 m, cette Knikmops se transporte sans encombre d’un chantier à l’autre.

cg concept : Knikmops KM 140 E : la puissance bien connue, sans émission


Nouveau broyeur professionnel : VECTOR 4S

Cet automne, ELIET complète sa gamme de broyeurs professionnels avec un nouveau modèle: le VECTOR 4S. Ce broyeur compact et polyvalent n’a pas été conçu pour des mauviettes !

Équipé d’un moteur Honda de 13 ch, le Vector peut traiter des branches de maximum 8 cm de diamètre. Grâce au rouleau d’alimentation à entraînement hydraulique, tous types de déchets verts peuvent être introduits facilement. Ce broyeur de multi-végétaux est également disponible en version autotractée. Vous avez le choix entre la version roues ou sur chenilles. Grâce à son empattement étroit de 75 cm, le VECTOR 4S se déplace très facilement, même dans les plus petits jardins de ville. La polyvalence de ce broyeur à un prix raisonnable fait que cette machine est idéale comme équipement standard dans la camionnette de chaque jardinier paysagiste. Gardez un oeil sur le site web www.eliet.eu pour plus d’informations !

CG CONCEPT : ELIET VECTOR S4


Bâtiment vert pour les gardiens de parcs et les jardiniers à Bruxelles

Un pavillon moderne a été érigé à côté du Jardin Botanique. Beliris, le maitre d’ouvrage public bruxellois, a finalisé les travaux du bâtiment. Ici, les jardiniers et gardiens de parcs de Bruxelles Environnement abriteront leurs équipements pour l’entretien des parcs bruxellois.

Le bâtiment est passif, l’atelier profite d’une toiture verte et les façades sont recouvertes de bois. Le nouveau bâtiment, d’une superficie totale de 860 m2, devient un lieu de travail fonctionnel. Dans le volume courbe, on retrouve les équipements techniques et les locaux de vie. Les stocks, les remises et les garages pour accueillir cinq camionnettes sont accessibles par une rampe sur le côté du bâtiment. Dans le volume géométrique, on retrouve les bureaux et salles de réunion ainsi qu’une infirmerie.

C’est aussi un bâtiment vert au figuré : à l’exception des garages avec leurs portes sectionnelles, il répond à la norme passive et est donc étanche à l’air, bien isolé et ne consomme pas plus de 15 kWh/m² par an. Un montant de 2,5 millions d’Euros a été investi pour les études et les travaux de ce projet. Menés par Beliris en collaboration avec Bruxelles Environnement, il a été imaginé par l’association momentanée des bureaux d’études Arter & Ellyps et réalisé par l’entreprise Gillion.