Les métiers du végétal pour répondre à une recherche de sens

Un récent sondage Harris Interactive pour Challenges montre que les métiers du végétal sont appréciés des Français. Des résultats en phase avec le désir de changer de cadre de vie, de trouver un métier porteur de sens et qui passionne.

La crise sanitaire a profondément modifié les attentes des Français à l’égard de leur vie, personnelle et professionnelle. D’après un sondage réalisé au mois de juillet par Harris Interactive pour Challenges auprès de 10 000 Français âgés de 18 ans et plus, 7 sur 10 souhaitent trouver plus de sens dans leur travail, 4 sur 10 ressentent le besoin de changer de cadre de vie et 3 sur 10 le besoin changer de métier. Ceux qui déclarent avoir besoin de changement souhaitent avant tout trouver un équilibre dans leur vie personnelle (60%) et donner plus de sens à leur vie (55%).

Les métiers du végétal plébiscités

Lorsqu’on demande aux Français quelles carrières ils souhaiteraient pour leurs enfants, les métiers de paysagiste, jardinier, fleuriste apparaissent en 9ème place avec 70% de réponses (plusieurs réponses possibles). En outre, parmi une liste d’acteurs de la société, les paysagistes, jardiniers, fleuristes figurent en 5ème place de ceux auxquels les Français sont les plus nombreux à avoir confiance avec 88% de réponses.

Des résultats en phase avec la vision que se font les Français du métier idéal : un métier qui permet de vivre de sa passion (31% de réponses, une seule réponse possible), qui est utile, a du sens, sert la société (23%).

Source : Métiers souhaités, changements convoités : quelles aspirations pour les Français ?, sondage Harris Interactive pour Challenges, août 2021.

Source: VALHOR