Les meilleurs bûcherons du Benelux se disputeront le titre lors du championnat STIHL TIMBERSPORTS® Benelux 2019

Le samedi 21 septembre, les meilleurs bûcherons s’affronteront lors du championnat STIHL TIMBERSPORTS® Benelux 2019. Ils lutteront pour le titre du Benelux et une place en finale du Championnat du monde, qui se tiendra à Prague les 1er et 2 novembre.

Cette année, les épreuves se disputeront à Audenarde, où ont lieu en ce moment les Journées de la Mécanisation agricole et horticole. Cet événement de deux jours en plein air accueille également l’European Trophy ainsi qu’une compétition de bûcheronnage pour rookies et pour dames.

Un podium belge ou néerlandais ?
Le Belge Koen Martens a-t-il la trempe pour défendre son titre ? L’année dernière, il a remporté le titre de champion du Benelux pour la première fois et fait donc figure de favori. Le podium portera les couleurs de la Belgique ou des Pays-Bas, ça, c’est d’ores et déjà certain. Car cette année, 7 Belges et 7 Néerlandais s’alignent. Aucun sportif luxembourgeois n’atteint le niveau requis pour le moment. Le Belge Maarten Cuvelier, qui a terminé sixième l’année dernière, part également grand favori. David Bergen, titulaire de 8 titres belges et de 3 titres du Benelux, ne participe pas cette année, ce qui ouvre également des opportunités.

Parmi les Néerlandais, le quadruple champion du Benelux Rik van Drielen est un concurrent redoutable. Ben Terpstra, Martijn Harms et Edwin Dost ont eux aussi toutes les chances de se classer dans le top 5.

L’élite européenne
Les meilleurs sportifs européens s’affronteront également. Les confrontations/duels auront lieu le dimanche 22 septembre à partir de 14 heures, à l’occasion de l’European Trophy. Les 6 meilleurs athlètes de cette compétition se qualifieront pour le Champions Trophy 2020, où ils feront face aux meilleurs bûcherons sportifs du monde dans un parcours hors norme de 4 disciplines successives : le « Stock Saw », l’« Underhand Chop », le « Single Buck » et le « Standing Block Chop ».

Des rookies et les dames sur le ring
Pour la première fois de l’histoire de la compétition Benelux, une épreuve est également organisée pour les rookies (les débutants) et pour les dames/la gente féminine. Les rookies devront se surpasser le samedi 21 septembre à 10h30 pour tenter de décrocher un ticket dans l’équipe nationale. La compétition féminine opposera ensuite 2 Belges et 2 Néerlandaises armées de leur tronçonneuse et de leur hache.

Les Journées de la Mécanisation
Les Journées de la Mécanisation agricole et horticole créent un décor idéal pour les épreuves de bûcheronnage. Pendant cet événement de deux jours, le public pourra admirer différentes cultures et assister à des démonstrations d’imposantes machines agricoles. Les personnes qui travaillent dans le domaine de l’horticulture ou dans la gestion d’espaces verts s’en donneront aussi à cœur joie auprès de quantité d’exposants. Cerise sur le gâteau, un « oldtimer happening » et le championnat belge des oldtimers en équipe sont également programmés.

%d blogueurs aiment cette page :