Les jardins face au changement climatique

Les actes de la journée d’étude du 2 février 2022 portant sur “Les jardins face au changement climatique”, organisée dans le cadre des “Rendez-vous aux jardins”, sont désormais disponibles. Ils réunissent les observations sur les conséquences du changement climatique sur les jardins en France et en Europe.

Les effets du changement climatique sur les parcs et jardins sont observés depuis de nombreuses années. Le constat du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est alarmant au niveau planétaire. Cette journée d’étude propose de mettre en commun les observations et réflexions des conséquences du changement climatique sur les jardins en France et en Europe : mutation des saisons, nouveaux parasites, modifications de la palette végétale, changements dans les pratiques de jardinage et sur leur temporalité, évolution du regard que nous portons sur les parcs et jardins, etc. Ces constatations seront replacées dans leur contexte historique, géographique et météorologique et mises en perspective avec la situation actuelle.

Plus de 400 participants : organisateurs, journalistes, partenaires et soutiens de l’opération à l’échelon national, régional et européen ont suivi cette journée marquée par les interventions de professionnels et d’experts offrant divers éclairages autour de ce thème. La transmission en direct de l’événement a permis d’élargir les publics et d’accueillir des coordinateurs européens d’Allemagne, Belgique, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Suisse…

Téléchargez les Actes de la Journée d’étude 2022

Accédez au replay de la journée

%d blogueurs aiment cette page :