Les Jardins d’Aywiers / Fête des plantes
Venue de Belgique et de l’étranger, l’élite de la botanique et de l’horticulture sera présente à l’ancienne abbaye cistercienne d’Aywiers les 2, 3 et 4 octobre 2015 pour la Fête des plantes et du jardin.
Les quelques 190 professionnels du monde des jardins : pépiniéristes, architectes-paysagistes, artistes ou artisans, librairie spécialisée, créateurs de mobilier de jardin rassemblés dans ce lieu historique et magique, prodigueront, à chaque détour de la promenade, conseils et astuces aux visiteurs.
L’automne à Aywiers est empreint d’une magie particulière : la douceur de la lumière, les arbres centenaires, l’étang, les bassins, le verger et le potager auront revêtu leur plus belle parure pour accueillir amateurs, connaisseurs et passionnés du monde de la nature, de l’environnement et des jardins.
800 ans de l’Abbaye d’Aywiers
En 1215, des moniales cisterciennes s’installent au creux d’un vallon le long de la Lasne, au lieu-dit Aywiers. Elles y fondent une abbaye. Cet anniversaire est l’occasion de vous inviter à porter un autre regard sur ce site et d’en découvrir le patrimoine historique, toujours imprégné de la vie d’alors. Là une inscription mystérieuse, ici une tête gravée vous observe, peu s’en faut que la silhouette furtive de quelque nonne surgisse au détour d’un mur.
Depuis la création de l’abbaye, l’eau est partout : les sources alimentent les bassins et l’étang et participent à ce qui fait le charme incontestable de ce très beau parc à l’anglaise, tant apprécié de ses visiteurs.