Les arbres dans nos villes ont de plus en plus de difficultés à survivre quand solitaires.

Les espèces d’arbres résistant au changement climatique : nouvelles connaissances

À l’avenir, nos villes auront besoin d’arbres capables de résister à des températures sans cesse plus élevées, à des précipitations irrégulièrement réparties et à des vagues de chaleur toujours plus longues et plus nombreuses, un effet qui se fait davantage ressentir dans les villes que dans les zones rurales. Vito Leyssens a examiné ces exigences sur 150 essences d’arbres.

Dans ses recherches, Vito Leyssens a combiné la répartition naturelle des essences avec des cartes quadrillées du climat actuel afinde délimiter la niche écologique des arbres, c’est-à-dire les limites à l’intérieur desquelles l’espèce forme une population stable et viable. Il a ensuite projeté cette niche sur les prévisions climatiques pour 2050 et 2100 avec un scénario de réchauffement de respectivement 1,5 °C et 3 °C. Les cartes montrent que l’adéquation climatique de la plupart des espèces se déplace vers le Nord.

Des études élargies distinctes ont été réalisées pour la Flandre. Les cartes climatiques de cette étude reposent sur 19 variables bioclimatiques, allant de la saisonnalité ou de la stabilité climatique aux températures minimales et maximales, en passant par les quartiles les plus chauds et les plus froids. L’effet d’îlot de chaleur, si typique des villes, n’a pas été inclus, car il varie d’un endroit à l’autre, ce qui n’était techniquement pas réalisable.

En savoir plus ?

Lisez la suite de l’article et découvrez les résultats de l’étude dans CG Concept – édition 1 2023.