Trendline Lotis Conception HWS Landscaping, Antwerpen ©Wienerberger

Les atouts des pavés en terre cuite de Wienerberger

Pour une allée, une terrasse ou un projet public : les avantages des pavés en terre cuite sont nombreux. Découvrez ici tous les atouts des pavés en terre cuite de Wienerberger.

Possibilités créatives

Si la palette de couleurs, de formats et de textures est déjà pratiquement illimitée, vous pouvez également jouer avec les motifs de pose ou les formes. Les pavés en terre cuite permettent en effet un haut degré de personnalisation ainsi qu’une grande liberté créative.

Moulés à la presse, étirés ou moulés-main

Les pavés en terre cuite moulés ou étirés sont les deux types de pavés les plus courants. Les pavés en terre cuite moulés sont produits en pressant l’argile dans des moules métalliques. Pour les pavés étirés, une presse à vide produit un boudin continu d’argile de forme rectangulaire. Les pavés en terre cuite moulés-mains sont moulés individuellement. Le processus de cuisson peut donner à ces pavés en terre cuite un léger écart en termes de couleur, une irrégularité au niveau des dimensions et une texture rugueuse.

Vieillis ou non-vieillis

Après le processus de cuisson, certains pavés recevront encore une finition supplémentaire grâce à la technique du vieillissement. Les pavés seront placés dans un tambour, à l’intérieur duquel les chocs abîmeront les angles et les arêtes. En ressortant du tambour, les pavés donneront ainsi l’impression d’avoir déjà vécu une très longue vie. Le vieillissement conférera aux pavés tant moulés qu’étirés une allure patinée plus rustique.

Durables et naturels

Produits principalement à base d’argile de qualité supérieure, les pavés en terre cuite ont parfaitement leur place parmi les matériaux de construction naturels. Ils sont en effet fabriqués à partir d’une matière première renouvelable, extraite à l’échelon local. L’argile de rivière naturelle ne contient aucun élément nocif pour l’homme ni pour l’environnement et est présente en abondance dans la nature. De plus, la production des pavés en terre cuite constitue un processus naturel qui utilise uniquement l’argile, l’eau, l’oxygène et le feu.

Inaltérables

Les pavés en terre cuite doivent leur couleur aux mélanges d’argile et aux techniques de cuisson. Ils sont exempts de colorants, colorés dans la masse et 100% inaltérables. Ils conservent leur couleur d’origine pendant des siècles. Mieux même, celle-ci s’intensifiera encore avec les années. Grâce à leur teinte et leur patine naturelles, ils s’intègrent parfaitement dans chaque environnement.

Indéformables

Les pavés en terre cuite sont moulés sous pression, séchés et cuits à environ 1.100°C. Si les fours tunnels modernes garantissent une constance élevée au niveau de la forme des pavés, ceux produits dans les fours circulaires traditionnels présenteront plus facilement de légères irrégularités. Conférant ainsi un charme particulier aux pavés, à l’image du pavé Hortus Althea. Les pavés en terre cuite présentent une faible porosité et une dureté extrême. De telle sorte qu’ils ne seront pas sujets aux éclats ou fissures en cas de gel, entre autres, et qu’ils seront peu sensibles à la formation de mousse et d’algues. Vu qu’ils ne deviennent pas glissants, les pavés en terre cuite s’avèrent donc extrêmement appropriés pour l’aménagement de voiries, de places, etc.

Les atouts des pavés en terre cuite de Wienerberger
Oud Hollands Oud Maastricht Conception Smout, Koningshooikt ©Wienerberger

Faciles à entretenir

Un entretien annuel au nettoyeur haute pression ou à l’aide de machines à brosser suffira pour rendre aux pavés en terre cuite un aspect comme neuf. La terre cuite étant très résistante, vous pourrez utiliser pour leur nettoyage tous les produits nettoyants habituels.

Passaqua avec écarteurs intelligents

Les pavés en terre cuite Passaqua sont munis d’écarteurs permettant, lors de la pose, de créer des joints de 6 mm de largeur. Par lesquels l’eau de pluie pourra percoler librement et s’infiltrer localement dans le sol. La surface revêtue est constituée d’environ 10% de joints, répondant ainsi à l’exigence minimale pour un revêtement drainant. En association avec un matériau de jointoiement et une structure elle aussi drainante sous les pavés en terre cuite, d’autres mesures comme l’installation de caissons d’infiltration ou l’aménagement d’oueds ne seront dès lors normalement pas nécessaires.

Passaqua, un choix durable

Présentant un aspect épuré et authentique, les pavés en terre cuite étirés non-sablés peuvent se targuer d’une longue durée de vie et d’un score élevé en matière de durabilité. Avec les années, ces pavés prendront également une patine séduisante. L’évacuation plus rapide de l’eau des pavés en terre cuite via les joints plus larges réduira également le risque de prolifération d’algues, mousses et mauvaises herbes dans les joints. Ce qui profitera encore davantage à l’allure et à la facilité d’entretien du pavage. Une allure et une facilité d’entretien qui constituent précisément les autres points forts du pavé en terre cuite drainant.

www.wienerberger.be/showrooms

Les atouts des pavés en terre cuite de Wienerberger
Authentica Retro Dakota Conception Tuinen Joos, Bonheiden ©Wienerberger