Les Albums des jeunes architectes et paysagistes 2018

Les Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) récompensent tous les deux ans depuis 2001 de jeunes architectes ou paysagistes de moins de 35 ans ayant déjà réalisé un projet ou participé à un concours en France.

Le concours récompense les projets et travaux qui se distinguent par leur sérieux, leur force d’innovation et leur engagement, et qui ouvrent de nouvelles pistes de réflexion sur l’architecture et le paysage de demain. Parmi les 159 dossiers reçus, le jury a sélectionné 15 architectes et 5 paysagistes dont les travaux seront exposés dès le 19 octobre à la Cité de l’architecture et du patrimoine, puis durant deux ans dans d’autres lieux emblématiques de ces deux disciplines.

En sélectionnant des équipes de paysagistes, le jury a souhaité « mettre en lumière le fruit d’une relation établie entre une société et son territoire, relation d’ordre sensible et culturelle. Le paysage doit être un sujet commun de discussion et non un objet personnel d’appropriation, offrir un espace de dialogue entre tous les champs sectoriels de l’aménagement ».

Les paysagistes

• Grégory MORISSEAU de l’agence CHORÈME

www.choreme.fr

 

• Elise et Martin HENNEBICQUE

www.eliseetmartinpaysagistes.com

 

• Hervé DER SAHAKIAN de l’atelier HERVÉ DER SAHAKIAN CONCEPTEUR PAYSAGISTE

www.dersahakian.com

 

• Mathieu DELMAS et Léa HOMMAGE de l’atelier LA FORME ET L’USAGE

http://laformeetlusage.com

 

• François HÉRISSET et Damien ROGER de l’agence PALUDES

culture.gouv.fr