L’Entrepreneur de Jardins de Wallonie : Médaille d’or – Jardins < 350 m² – « Aménagement paysager au service d’une belle intimité familiale »
Cette fermette de pierre calcaire, implantée dans un hameau condruzien, est située au centre d’un îlot d’habitations. Le défi de l’entrepreneur de jardins était de permettre aux habitants du lieu de jouir d’une intimité par rapport au voisinage, ainsi que d’un espace vert élargi à la végétation luxuriante.
A l’origine, la fermette n’était accessible que par une servitude qui menait au coeur d’un îlot d’habitations. L’entrée, précédée d’une allée asphaltée, servait d’espace de stationnement pour les voitures. La demande des habitants était de faciliter l’accès à leur propriété et de bénéficier d’un espace vert tout en se coupant de la vue directe sur le voisinage.
Olivier Gustin et son équipe ont fait appel à toute leur imagination pour transformer cet endroit quasi public en un petit coin intime contemporain et luxuriant. Côté rue, deux carports, avec deux toitures distinctes, ont été construits et une nouvelle entrée pour l’habitation a été conçue. Un escalier et la mise en avant du numéro de la maison permettent de détecter, plus facilement, l’entrée du bâtiment.
Des armoires ingénieuses ont été intégrées dans le fond du carport pour procurer de nouveaux espaces de rangement. A l’arrière, l’aménagement du jardin a été complètement repensé. De ce côté, la toiture du carport a été dissimulée par une palissade de panneaux ‘Trespa’ noirs. Celle-ci donne l’illusion d’un garage et rappelle les panneaux situés dans le jardin et la couleur noire des châssis.
Dans ce petit jardin privatisé, des terrasses proportionnées par rapport au volume (bois exotique, pierres bleues et pavés Marlux noirs) ont été aménagées. Elles sont jouxtées d’une végétation luxuriante de style ‘jungle’ composée de carex, bananiers, acanthes, rhubarbe sauvage, cornus kousa, fatsia, … Un bac de plantations métallique blanc est installé aux abords du salon de jardin et apporte une touche contemporaine à l’ensemble. La terrasse, exposée au soleil du soir, est abritée par un amélanchier ‘lamarckii’ multi troncs qui permet de donner de la verticalité à la composition.
Une palissade en bois de mélèze apporte une touche plus chaleureuse à l’ensemble. Pour casser son effet massif, des étagères métalliques et thermolaquées y ont été apposées. Sur la surface restante de ce petit espace, un gazon a été installé et procure une zone de détente aux enfants.
CARTE D’IDENTITÉ DU JARDIN
Concepteur : Gaëtan Thiry
Superficie : 275 m²
Style : Jardin contemporain
Endroit : Clavier
Plantations principales : Rheum palmatum ‘Tanguticum’, Acanthus mollis, des Carex pendula, Hosta ‘Empress ‘Wu’, Miscanthus sinensis ‘Gracillimus’, Dryopteris affinis, Hakonechloa macra ‘Aureola’, Fatsia japonica ‘Spider’s Web’, Molinia arundinacea ‘Karl Foerster’, amélanchier lamarckii multi- troncs, Cornus kousa ‘China Girl’, …
Type de sol : limoneux à drainage naturel
Age : 1 an et demi
Revêtements de sol : Dalles Céram, pavés de béton, pierres bleues belges, terrasse bois IPE
Eclairage : Lanternes et bougies
Mobilier : Maison du monde