Lens Roses / Rosiéristes et conseillers en plantation

Il y a vingt-cinq ans, Rudy et Ann Velle-Boudolf ont repris la célèbre roseraie Louis Lens. Avec ses 800 variétés et plus, cette roseraie est la plus importante du pays. Ann Boudolf poursuit, par ailleurs, les activités d’obtention de Louis Lens et chaque année, trois nouvelles créations sont mises sur le marché.

 

Les roses de Louis Lens sont connues dans le monde entier. Ses «Pascali», qui ont obtenu le prix All American Winner en 1969, indiquant que cette variété était considérée comme la meilleure dans tous les États américains, restent l’une des plus belles roses blanches.

Mais il en existe encore bien d’autres : Dentelle de Malines, Dentelle de Bruxelles, Dame de cœur, Rush, Bukavu, Bluesette, Pleine de Grâce et Maria Mathilda, pour n’en citer que quelques-unes. Sans oublier les nombreux hybrides de moschata et les roses botaniques, la grande passion de Lens, dont voici quelques exemples : Bouquet parfait, Frisson frais, Guirlande d’amour, Neige d’été, Omi Oswald, Paganini, Pink Magic, Poésie, Rosalita, Sibeliuse, etc.

 

Vaste assortiment

Après l’avoir reprise, Rudy et Ann Velle-Boudolf ont transféré la roseraie à Oudenburg et lui ont insufflé une nouvelle vie, la transformant en une entreprise moderne et performante. Avec plus de 800 variétés différentes de roses de tous les groupes, elle est aujourd’hui la plus importante roseraie de notre pays. «Au lieu de la quantité, nous avons opté pour l’assortiment le plus large possible. Nous sommes, par ailleurs, sans cesse à la recherche de roses d’antan et de nouvelles variétés», explique Anne Boudolf. «Ce n’est pas parce que nous recherchons de nouvelles variétés que nous sacrifions les anciennes», ajoute-t-elle.

Ann n’a, par ailleurs, pas non plus voulu suivre la tendance actuelle qui consiste à attribuer des noms fantaisistes aux groupes de roses (roses de cottage, roses de château, roses de patio, roses pour artistes, roses romantiques, roses nostalgiques, etc.). «Ce ne sont en finalité que des termes à vocation commerciale. Nous préférons nous en tenir aux groupes classiques, ce qui permet au minimum de savoir de quel type de rose il s’agit».

Chez Lens Roses, plus de 120.000 roses sont greffées chaque année pour la production en pleine terre. Une grosse partie de ces rosiers greffés sont destinés à l’exportation. Quant aux roses protégées sous licence, elles sont multipliées par d’autres rosiéristes. La firme exporte non seulement vers les pays voisins, mais aussi vers le Japon, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et, depuis peu et de manière croissante, vers la Russie et d’autres pays de l’ancien bloc de l’Est.

Le vaste catalogue de roses peut être consulté en ligne en trois langues. Toutes les roses peuvent en outre être commandées en ligne.

 

Lens Roses

Redinnestraat 11, 8460 Oudenburg

059/267 830

www.lens-roses.com