Lecture / Plus verte la ville ?
La revue Télérama consacre un hors-série à la nature en ville : Plus verte la ville ? Plus verte avec des sols fertiles, plus verte avec les plantes spontanées… Plus sauvage ?
Plus verte, la ville, mais comment ? En laissant revenir le sauvage, les mauvaises herbes et les passereaux, dans les friches et les interstices. Plus verte, la ville, mais sans tomber dans les panneaux que nous tendent les politiques et les urbanistes…
« Plutôt que ré-ensauvagement, il faudrait penser territoires de vie », en introduction, les philosophes Thierry Paquot et Vinciane Despret échangent sur la meilleure façon de trouver les moyens d’une coexistence entre l’urbain et la nature. Dans la même veine, Chris Younès prône le chemin de la réconciliation entre nature et culture.
Parmi les articles, notons celui sur la Petite Amazonie à Nantes, ou comment la nature a repris ses droits dans une terre oubliée … sous le regard bienveillant de la Ville de Nantes. Difficile d’éviter la « Forêt urbaine », solution miracle au réchauffement climatique ? Heureusement, quelques pages plus tard un article intitulé « La forêt qui marche ça ne marche pas » apporte un bémol. Caroline Mollie et Luc Le Chatelier rappellent que les arbres subissent régulièrement des maltraitances, et servent trop souvent à valoriser des projets architecturaux toujours plus spectaculaires.
Si les projets tels le Bosco verticale de Milan, le bâtiments aux mille arbres (Paris, sur Bd périphérique) sont montrés du doigt, le parc de Langueux (conception L. Planchais) en Bretagne est cité en exemple de plantation particulièrement réussie.
Quelques bons ouvrages, traitant le sujet de la ville verte avec des entrées multiples dont particulièrement celle du paysage, sont proposés en fin de numéro pour poursuivre la lecture.
Télérama, Hors-Série printemps 2021