Lecture / La nature en ville

La revue Garden-Lab inaugure une collection sur les projets et démarches qui inventent la « ville-paysage ». Le paysagiste Arnauld Delacroix qui exerce dans les Pays de Loire et ailleurs s’est essayé à l’exercice de présenter une sélection de projets présentés en chapitres thématiques.

 

Il est aujourd’hui techniquement possible de réintroduire la biodiversité naturelle dans les espaces urbains les plus dégradés ou les plus anthropisés, qui n’ont laissé jusqu’alors que peu de place au bien-être du vivant et à l’harmonie avec la nature. Le paysagiste Arnauld Delacroix le prouve par l’exemple dans son livre La nature en ville, premier opus de la collection « Inventons la ville-paysage » créée par la revue Garden_Lab, aux Éditions Fabrique de Jardin.

Au fil des pages, une belle sélection de projets, à chaque fois bien décrits, un peu comme une histoire… et des titres de chapitres qui ne font que reprendre les enjeux et la finalité du projet de paysage : « Réenchanter le béton, Rendre son cours à une rivière, Raconter des histoires naturelles, Concilier patrimoine et usages, Repenser le jardin vivrier collectif, Réguler les eaux pluviales, Encourager les mobilités douces … », bref l’ensemble des missions des paysagistes concepteurs au XXIème siècle !

INVENTONS LA VILLE PAYSAGE by GARDEN_LAB

La collection « Inventons la ville-paysage » by Garden_Lab aux Éditions Fabrique de Jardin a pour objectif de mettre en lumière les initiatives et les bâtisseurs d’une autre ville, celle qui relève le défi d’être plus attractive au regard de ses habitants. Attractive économiquement certes mais également et surtout en raison de la qualité de vie proposée. Celle-ci est vivante et procure du bien-être grâce à sa structure, à son architecture, aux mesures mises en place pour lutter efficacement contre les pollutions et s’adapter au changement climatique, grâce également à sa gestion durable de l’habitat et à ses efforts pour limiter la consommation des ressources.

Le terme ville-paysage a été inventé par Michel Pena, paysagiste concepteur, fondateur de Payssages qui agit pour les paysages d’avenir et parrain de la collection d’ouvrages. Dans la préface de La nature en ville Michel Pena écrit : «  … Les villes ont été dessinées à partir des principes de construction des bâtiments. Le paysage, c’est l’inverse d’une structure, d’une « architecture » : c’est un système d’éléments dispersés qui résonnent entre eux et duquel émane cette musicalité environnementale. Cette distance si nécessaire, certains l’appellent « le vide ». Le paysage revendique ce vide-là ! Car il est fait de ciel, de vent, d’air, de terre, dont la vie a tant besoin pour exister. »

Chaque opus de la collection « Inventons la ville-Paysage » By Garden_Lab partage les expériences de terrain et les pensées d’acteurs professionnels. Le but de la collection est ainsi de donner des idées, fournir des pistes et des outils qui aident à la construction de cités durables, intégrées dans un environnement vivant, et conciliant services, usages, hautes technologies et agriculture, circuits courts, nature, terroir et jardins.