Lecture / Jacques Simon, Agitateur de paysage

Le numéro 38 des Carnets du paysage est entièrement consacré au paysagiste Jacques Simon (1929-2015), qui fut l’un des principaux animateurs du renouveau de la pensée et de la pratique paysagères, en France et au-delà, à partir des années 1950.

 

Simon fait partie de la génération des « défricheurs » du paysage et du paysagisme tel que nous le pensons et le pratiquons encore aujourd’hui. A cet égard, le terme « agitateur du paysage » le décrit parfaitement.

Il est de toutes les expériences et de toutes les commandes. D’abord les espaces verts liés aux grands ensembles comme le parc Saint-John Perse et la Cité des Châtillons à Reims, cadre contraint dans lequel, aux commandes des terrassements, il va exprimer une certaine primauté du paysage. Il participe à l’aventure de l’AUA, structure d’avant-garde qui associe dès la fin des années 1960 architectes, paysagistes, urbanistes. C’est à l’AUA qu’il rencontrera Michel Corajoud, et le convertit au paysage…
Dans les années 1970, il voyage beaucoup à travers l’Europe à la recherche de références, il fait beaucoup de (belles) photos, des dessins et fait partager toute cette richesse dans de nombreuses publications dont la revue « Espaces Verts ». Il devient éditeur, inlassablement avocat du paysage, du détail technique pour un jardin ou une placette aux lignes, souvent plastiques, des grands paysages.
Il consacrera la dernière partie de sa carrière à développer, toujours dans un esprit militant, (défendre les agriculteurs, défendre les terrils, défendre la terre…), une approche plus plastique du paysage et plus éphémère aussi, notamment en créant des œuvres avec des agriculteurs. Démarche, qu’il transposera dans le parc de la Deûle à Lille, dernier aménagement auquel il contribue au début des années 1990.
Dans ce carnet du paysage plusieurs contributions d’historiens, de gens qui l’ont rencontré, de jeunes paysagistes qui l’étudient. Des photos de voyages inédites, et un article de Michel Viollet qui l’a bien connu.

Editions Actes Sud/ENSP