L’École nationale supérieure de paysage / La conception et la pratique des jardins

L’École nationale supérieure de paysage de Versailles propose en 2021 une offre diversifiée de formations sur les pratiques jardinières résilientes et durables. Ces formations visent à nouer une relation écoresponsable au jardin à travers l’observation, la connaissance des milieux et des gestes utiles, pour mesurer et penser au mieux les actions à mener dans la réalisation ou la restructuration d’un jardin.

Les crises récentes remettent au premier plan la question de l’environnement et du soin qu’on lui doit. Le jardin est l’un des lieux où se construit cet équilibre. Apprendre ou réapprendre les pratiques jardinières, à la fois économes en ressources, contribuant au maintien de la biodiversité, participant à la qualité des paysages et répondant à des usages alimentaires ou de bien être : telle est ambition de l’offre de formations ouverte au grand public.

Le programme de formations se décline ainsi autour de quatre axes :

• Axe 1 : La conduite du jardin résilient, autour de deux sessions pour apprendre à Agrémenter et cultiver un jardin résilient de plein soleil ou ombragé, d’une session dédiée aux espaces aquatiques, Mares et bassins : notions fondamentales et d’une session pour Rajeunir et restructurer un jardin.
• Axe 2 : Les pratiques de tailles respectueuses du végétal, autour de trois sessions dédiées à La taille et la culture fruitière, à La taille des arbustes d’ornement et à La multiplication des arbres et arbustes ;
• Axe 3 : Le jardin de soin, autour d’une session sur la création de son jardin de plantes médicinales et aromatiques, Les plantes médicinales et aromatiques au jardin, et d’une session sur Le potager naturel ;
• Axe 4 : Les expérimentations et pratiques créatives, autour de quatre sessions dédiées à Danse et paysage, L’art floral, L’art du bonsaï et L’autre herbier.

Ouvertes à tous les publics et sans prérequis préalables, ces formations s’appuient d’une part sur des experts reconnus dans chacun des domaines enseignés et sur un enseignement pratique réalisé au Potager du Roi, où s’expérimentent, dans un cadre paysager exceptionnel, des modes de conduite respectueux de l’environnement.

Retrouvez toutes les informations détaillées sur le site ecole-paysage.fr

 

%d blogueurs aiment cette page :