Le Stadspark De Motten remporte le FEBE Precast in Landscape award 2019

Le Stadspark De Motten à Tongres a remporté le FEBE Precast in Landscape award 2019. Le Precast in Infrastructure Award 2019 est décerné au réaménagement de la Zilverberkstraat – Leeuwerikstraat à Turnhout.

La Fédération de l’Industrie du béton (FEBE) couronne chaque année les projets utilisant du béton préfabriqué les plus prestigieux.

Le Stadspark De Motten

Lors de la transformation du parc municipal De Motten, la ville de Tongres, l’Agence flamande de l’Environnement et Fluvius ont voulu créer un lieu de rencontre rafraîchi avec un espace de loisirs.  Le nouveau cours d’eau “Geer” est au centre de cette conception.

Les solutions en béton préfabriqué confèrent au parc un caractère durable, sûr, confortable et harmonieux. Des pavés en béton en trois teintes donnent une impression d’uniformité sur la promenade le long de la Geer. Les sièges en forme de cubes allient sécurité et confort dans l’environnement scolaire. Les murs de soutènement anguleux préfabriqués en béton apparent éliminent avec élégance la différence de hauteur par rapport à une des petites places. Les nouveaux parkings ont été construits avec des pavés en béton foncé en combinaison avec des dalles en béton de nivellement robustes qui donnent un accent vert.

 

Une succession de près de 700 mètres de bancs préfabriqués est LE point de mire absolu.  Ces éléments de différentes largeurs d’assise sont réalisés en béton architectural légèrement rugueux et sont revêtus localement de bois.  Ils garantissent une expérience optimale de l’eau le long de la rivière Geer. Grâce à une collaboration intense et constructive, nous avons réussi à améliorer l’espace public à Tongres.  Le fabricant du béton préfabriqué a joué un rôle crucial à cet égard en réfléchissant avec nous et en rendant visible notre vision du parc jusque dans les moindres détails.

Selon le jury, le « Stadspark » a été développé pour ramener la rivière Geer au centre-ville. Le concept global est une façon originale de ramener l’eau dans la ville, en combinant très bien plusieurs fonctions. Une place multifonctionnelle a été construite, avec des jeux d’eau, un skatepark, une place pour l’organisation d’événements, etc. La fontaine peut être transformée en patinoire l’hiver. Une conception climatique robuste a été utilisée : l’intégration d’une plaine inondable, et une bonne gestion de l’eau. Le parc urbain est un exemple des possibilités contemporaines du béton préfabriqué dans l’espace public. Malgré l’utilisation sobre des différents matériaux, le résultat est très frais.

Maître d’ouvrage : Stad Tongeren – Vlaamse Milieumaatschappij – Fluvius
Bureau d’étude: Sweco Belgium nv
Entrepreneur : BAM Contractors sa

Eléments préfabriqués : Ebema nv

 

Le Precast in Infrastructure Award 2019
La Zilverberkstraat et la Leeuwerikstraat à Turnhout forment un quartier existant qui a été complètement redessiné. Une occasion idéale pour repenser l’approche sur l’eau de pluie. Ce projet nous a confronté à un certain nombre de défis.  L’environnement possède un niveau d’eau souterraine élevé et le sol est peu perméable. Néanmoins, dans ce projet, nous avons opté pour une infiltration complète de l’eau de pluie.

Nous avons travaillé avec une sous-fondation infiltrante sous une surface de route qui est, elle aussi, perméable. En cas de fortes averses et lorsque la capacité initiale est insuffisante, l’eau s’écoule vers les oueds sur le bord de la route ou finit dans les parkings recouverts de dalles gazon en béton. Si cela est également insuffisant, le trop-plein conduira l’eau vers un tuyau poreux en béton sous la route.

Les maisons sont également reliées à cette conduite par des fosses de raccordement infiltrantes. Par mesure de sécurité supplémentaire, nous avons prévu une chambre de trop-plein préfabriquée qui laisse suffisamment de temps à l’eau pour s’infiltrer. Dans un quartier résidentiel, les habitants et les enfants passent beaucoup de temps dans la rue.  Nous avons également pensé à cet aspect lors de la conception. Les rues sont maintenant beaucoup plus vertes et un terrain de jeux a été intégré au projet. Ces aménagements accompagnés de mesures pour ralentir la circulation augmentent le bien-être du voisinage.

Le jury est convaincu par le concept global de cette réalisation entièrement axée sur l’infiltration des eaux pluviales. C’est une combinaison idéale de revêtements perméables, de ouadis et de tuyaux en béton poreux avec trop-pleins. Le résultat est un système esthétique et redondant qui a déjà démontré son efficacité et sa robustesse. Grâce à la bonne interaction entre l’infrastructure structurelle et la superstructure perméable, la place est conservée comme terrain de jeu. Il s’agit d’un projet d’une grande pertinence sociale dans lequel la structure souterraine est la plus prononcée.

Maître d’ouvrage : Aquafin nv – Stad Turnhout
Bureau d’études : Technum Tractebel Engineering nv

Entrepreneur : Van Geel Wegenbouw bvba
Eléments préfabriqués : Tubobel Aqua nv – Martens Beton nv

www.febeawards.be