Le projet Art-sur-Meuse

Au cours de la période 2020-2024, Z33, Maison d’Art Actuel, Design & Architecture et le Paysage régional Campine et Pays de la Meuse (Regionaal Landschap Kempen en Maasland, RLKM) s’attellent de concert à un ambitieux projet artistique dans la Vallée de la Meuse limbourgeoise : Art-sur-Meuse.

La longue rive flamande du Parc fluvial Vallée de la Meuse fournira le décor où seront créées les œuvres d’art. La Meuse constitue ici l’artère vitale d’un paysage fluvial transfrontalier présentant de grandes similitudes de part et d’autre du fleuve. Les petits villages mosans situés sur les deux rives de la Meuse entretiennent entre eux des rapports étroits entre eux depuis des siècles.

La Meuse comme trait d’union. C’est bien là le défi qui se pose à l’art, le design et l’architecture : comment instaurer de nouveaux rapports débouchant sur un dialogue temporaire ou permanent avec les phénomènes présents dans la vallée de la Meuse ? C’est ainsi qu’ont été mis en évidence les importants thèmes suivants : l’estompement des frontières, la dynamique fluviale, l’importante industrie de l’extraction du gravier. Mais des récits plus spécifiques pourraient tout autant inspirer les artistes.

Art-sur-Meuse se donne pour objectif de montrer comment le paysage de la vallée de la Meuse a été façonné par l’homme et la nature. La Meuse joue ici un rôle essentiel, mais la frontière avec les Pays-Bas, l’extraction du gravier et les récits et mythes propres à certains lieux sont autant de sujets pouvant inspirer des artistes nationaux ou étrangers. Certaines œuvres ne seront que temporaires, d’autres permanentes ou semi-permanentes.

Art-sur-Meuse est une initiative de Z33, Maison d’Art Actuel, Design & Architecture et au Paysage régional Campine et Pays de la Meuse (Regionaal Landschap Kempen en Maasland, RLKM).

Le cercle de la vie

L’artiste américain Mark Dion offre une nouvelle vie à un lieu symbolique: Herbricht. Son arbre de vie est comme un voyage dans le passé, le présent et l’avenir de la vallée de la Meuse. La force de la nature est d’ailleurs au coeur de son oeuvre.

Herbricht est un lieu qui dégage une atmosphère particulière. Le hameau est situé dans le lit majeur du fleuve, là où la Meuse peut occuper tout l’espace et le fait. Les chevaux Konik et les bovins Galloway peuvent se réfugier sur cette colline en bord de Meuse lors des crues du fleuve. Mais à présent le village se dépeuple et la nature s’en empare. Il ne pourrait y avoir de lieu plus symbolique pour y accueillir cet arbre de vie. Là où l’homme s’en va, la nature et l’art entrent en jeu.

Sur cette colline en bord de Meuse se dresse à présent un arbre de vie de six mètres de haut. Il y eut jadis ici une mer, puis une plaine glaciaire et aujourd’hui s’y trouve la Meuse, un fleuve à régime pluvial. Au fil du temps certains végétaux, animaux ou insectes
disparurent et de nouvelles espèces firent leur apparition. C’est ainsi qu’on retrouve sur l’arbre seize images ayant toutes un rapport avec l’écologie, la mythologie ou l’histoire de ce lieu. Chacune d’entre elles nous raconte une histoire. Le mosasaure nous fait faire un voyage de 75 millions d’années dans le temps, quand vivaient ici des dinosaures. Le mammouth laineux nous ramène en 10.000 av. J.-C.. Mais on y retrouve tout aussi bien des animaux ou insectes qui vivent aujourd’hui dans la vallée de la Meuse, tels le ver de terre, le castor, la grenouille verte, le héron bleu, la lucane cerf- volant ou le balbuzard pêcheur. Le bouc à la coupe d’argent renvoie à la légende des bokkenrijders, des bandes de voleurs qui sévissaient dans la région au 18ème siècle.