Le prix littéraire René Pechère 2018

Fondé en 2008 en hommage au grand paysagiste belge et bibliophile passionné René Pechère, le prix littéraire René Pechère récompense tous les deux ans des ouvrages francophones qui se sont distingués dans les domaines du Jardin et du Paysage. A l’issue de la délibération, deux ouvrages se sont distingués et ont été gratifiés du prix ex-aequo : Des jardins et des livres, sous la direction de Michael Jakob et Le génie de l’arbre de Bruno Sirven.

 

Des jardins & des livres documente l’exposition homonyme de la Fondation Martin Bodmer à Genève du 27 avril au 31 août 2018. – L’ensemble est formé par 174 notices commentant les objets exposés et rédigées par les meilleurs spécialistes internationaux, ainsi que par 10 essais d’auteurs de renom portant sur le jardin dans les livres et sur le livre comme modèle de jardins. Des jardins & des livres entend illustrer de manière savante et élégante le dialogue pluriséculaire entre l’art des jardins et le livre. Doté d’un très riche appareil iconographique, le volume présente différents aspects du va-et-vient incessant entre ces deux réalités artistiques, c’est-à-dire aussi bien des livres de jardin ou des manuels de jardinage que des textes littéraires à l’origine de jardins bien réels.

Le génie de l’arbre, c’est de savoir tout faire avec presque rien, ou plutôt sans nous priver de quoi que ce soit, c’est d’agir sur tout ce qui l’environne sans s’agiter, c’est de protéger et de produire, de nous offrir une infinité de choses matérielles et immatérielles, indispensables à l’établissement et au développement de la vie dans la plupart des régions du monde.
C’est d’interagir avec l’espace, l’air, l’eau, le sol, le climat et la biodiversité, de recycler nos excès, de produire de la biomasse, de l’énergie, de l’oxygène, de l’eau, de stocker du carbone, de fertiliser la terre… De lutter contre la pollution et l’érosion, les inondations et les sécheresses, les excès du vent… C’est d’aménager les territoires, de sécuriser les ressources vitales et l’ensemble des activités humaines, de s’inscrire durablement dans le paysage. Que ce soit à l’échelle de la planète, du champ ou du jardin.
L’arbre est indispensable et possible partout. C’est pourquoi nous l’avons invité à partager notre existence, au plus près de nous : villes et champs, prés, bords de routes et de rivières, parcs et jardins…
Cet ouvrage de référence nous propose de pénétrer dans l’univers de l’arbre. D’un accès facile, il s’adresse aux simples curieux aussi bien qu’aux élus et gestionnaires, étudiants et enseignants, agriculteurs et ingénieurs…

Le jury a également tenu à saluer l’entreprise éditoriale Jardins, dirigée par Marco Martella, écrivain, jardinier, historien des jardins et membre de l’Institut européen des jardins et des paysages. Il dirige la revue Jardins, une publication annuelle et thématique qui se propose d’explorer le jardin dans ses dimensions existentielle, philosophique et poétique, à laquelle collaborent artistes, paysagistes, jardiniers, écrivains, historiens de l’art, sociologues.

La présentation du palmarès ainsi que la remise du prix (un trophée dû à l’artiste Bob Verschueren) aux auteurs récompensés se tiendra le vendredi 14 décembre à 14h au CIVA.

www.civa.brussels