Le Prix Jardin Contemporain & Patrimoine 2018: 2 lauréats [VIDEO]

L’association VMF (Vieilles Maisons Françaises) a décerné son prix Jardin Contemporain & Patrimoine 2018 à L’Abbaye de Combelongue à Rimont (Ariège) et le Jardin des cinq sens à Yvoire.

Le Prix Jardin Contemporain & Patrimoine de l’Association VMF a pour objet de récompenser la création ou la réhabilitation de jardins dans les lieux de patrimoine. Ce prix vise à encourager la valorisation d’édifices anciens. Depuis 2016, il récompense en alternance la création de jardins contemporains et la réhabilitation de jardins traditionnels. Voulant jouer un rôle de découvreur, le prix s’attache à dénicher et faire connaître des sites où s’illustrent l’originalité et la créativité, en adéquation avec l’esprit des lieux.

En 2018, le « Prix Jardin Contemporain & Patrimoine: Réhabilitation » a pour objet de récompenser des jardins réalisés durant les 30 dernières années, en harmonie avec un bâtiment de qualité.

Abbaye de Combelongue
Nichée au fond d’un vallon verdoyant et boisé où l’eau abonde, l’abbaye de Combelongue, dont les origines remontent à 1138, est entièrement construite en briques dans un style mêlant le roman au « mudéjar » de manière insolite. Lorsque le propriétaire l’acquiert en 1991, les vestiges de l’abbaye menacent ruine. Emerveillé par la beauté du site, Jean-Luc Mirguet-Avanzi décide de lui redonner sa structure sans détruire l’esprit du lieu.

Le paysage de prairies, d’arbres et de haies qu’on pourrait croire ancré depuis la fondation de l’abbaye a été réhabilité par M. Mirguet-Avanzi après l’acquisition des terres alentours : une allée de gazon a été notamment créée pour prolonger l’axe est-ouest de l’église. Une prairie rustique, prolongée par un paysage campagnard, sert d’écrin à cet ensemble. Plusieurs séquences sont également organisées autour d’un alignement de marronniers et de tilleuls constituant un enchaînement de salles dominantes vertes, séparées par des haies de hêtres ou de charmes. Il y a comme une évidence dans le jardin de l’abbaye de Combelongue : tout est à sa place, en accord avec le génie du lieu avec une élégante simplicité champêtre.

 

Jardin des cinq sens
Situé à Yvoire, petite commune située sur la rive française du Lac Léman, le château, qui était le donjon de l’ancien village fortifié construit au début du XIVe siècle, surplombe le lac et confère au village beaucoup de charme, d’équilibre et de beauté. C’est en 1986, sous l’impulsion de M. et Mme d’Yvoire, du paysagiste Alain Richert, de l’architecte Bruno d’Yvoire et de l’entrepreneur-paysagiste André Gayraud que commence la création d’un jardin conçu sous forme de labyrinthe et conservant le style de l’art des jardins du Moyen-âge.

Le Jardin des Cinq Sens est un jardin vivant, animé par une équipe de passionnés qui font partager leur enthousiasme à garder ce lieu et l’accompagner dans le temps.Le Jardin des Cinq Sens propose une véritable expérience sensorielle : depuis sa création, la palette végétale s’est enrichie dans le respect de l’esprit originel. Dans son projet, le paysagiste, Alain Richert avait intégré la plupart des arbres du vieux verger dans les haies de charmes, conférant au lieu une poésie toujours entretenue aujourd’hui : chaque arbre remplacé l’est avec la même règle, attentive à la composition d’ensemble.

Les salles cloisonnées par les haies constituent un intérieur raffiné et protecteur tout en maintenant le lien avec le paysage : en fond le château hiératique, du côté du lac, et côté village le clocher brillant et tout un ensemble de vieilles maisons. Tout ce décor est souligné au premier plan par l’arête vibrante des charmilles, d’où s’échappent quelques vieux pommiers.

www.vmfpatrimoine.org