Le Printemps Sans Pesticides [VIDEO]

Du 20 mars au 20 juin 2022, c’est le Printemps Sans Pesticides en Wallonie. Partout en Wallonie des centaines d’actions sont organisées autour du Zéro Pesticide. Et cette année, les haies sont à l’honneur !

De nombreuses activités ludiques et didactiques à destination de tout public sont proposées partout en Wallonie. Objectifs : informer et sensibiliser sur les dangers des pesticides et montrer qu’il existe des alternatives efficaces.

  • Conférences sur les liens entre la santé et l’environnement au jardin et dans la maison
  • Démonstrations de méthodes de désherbage alternatives
  • Ateliers de fabrication d’alternatives 100%  naturelles
  • Visites de jardins et de potagers
  • Projections de films et débat

Plantez des haies

À l’état naturel, la haie constitue un écosystème riche et diversifié. Constituée d’essences locales et variées, elle permet l’expression d’une flore et d’une faune riches et complémentaires. Les oiseaux et les chauves-souris y trouvent leurs indispensables baies, graines et insectes. De nombreux oiseaux vont nicher dans les haies denses et épineuses (aubépines et prunelliers, par exemple) où ils se sentent en sécurité.
La haie abrite également des insectes auxiliaires tels que les coccinelles, syrphes, carabes…, qui permettent de lutter naturellement contre les ravageurs du jardin. De nombreux prédateurs naturels y trouvent en effet refuge, ils se chargent ensuite de limiter les proliférations de  pucerons ou de limaces au potager, par exemple.

Microclimat

La haie crée un microclimat à ses alentours en limitant la chaleur en été et le froid en hiver. Bien conçue, sa disposition permettra de réduire les effets venteux en constituant une barrière semi-perméable qui « filtrera » le vent et le ralentira. Sa structure composée de différents niveaux de végétation permettra en outre d’éviter les phénomènes de tourbillons engendrés par de simples « murs verts » au développement trop dense.

Protection de l’eau et du sol

La haie améliore la structure et la fertilité du sol en permettant, notamment, à la faune souterraine de se développer. Elle limite aussi son érosion en le protégeant des ruissellements et des vents tout en améliorant sa fixation. Par ses racines, la haie permet aux eaux pluviales de s’infiltrer ; elle régule ainsi de façon acceptable le débit des écoulements et réduit les risques d’inondation

Comment permettre à une haie d’engendrer au mieux tous ces bénéfices ?

Pour que votre haie soit variée et en bonne santé, elle sera:

  • Constituée de différentes espèces indigènes : une haie diversifiée composée d’essences locales adaptées au milieu sera plus résistante aux maladies et ravageurs.
  • Constituée de plusieurs strates(arbres, arbustes et buissons) : cela permettra de mettre plus d’espèces sur une même surface et d’obtenir une haie plus touffue afin d’accueillir une biodiversité plus riche.
  • Adaptée au contexte : une haie plantée à proximité d’habitations devrait être constituée d’arbustes de petit ou moyen développement (viorne lantane, cornouiller sanguin…) qui supportent bien la taille.
  • Une taille raisonnée : afin de protéger les oiseaux nicheurs, évitez de tailler la haie pendant la période de nidification, c’est-à-dire entre début avril et mi-août. Lorsque vous taillez, veillez à utiliser des outils bien affûtés, car les plaies sont des portes d’entrée pour les maladies et les parasites.

Printempssanspesticides.be