Le Printemps Sans Pesticides

La campagne « Printemps sans pesticides » se déroule entre le 20 mars et le 20 juin chaque année. L’objectif de la campagne est de faire le point sur les dangers des pesticides mais aussi et surtout de montrer qu’il existe des alternatives efficaces à l’utilisation des pesticides de synthèse dans les jardins, les espaces verts et la maison.

La campagne mettra à l’honneur les auxiliaires de jardins qui représentent une alternative «efficace et naturelle» contre les pesticides chimiques. Au départ, en 2008, la campagne était une “Semaine sans pesticides” et depuis 2016, la campagne  s’est élargie à un « Printemps sans pesticides ». Le principe reste le même, seules les dates changent.

Partout en Wallonie, des événements auront lieu entre le 20 mars et le 20 juin. Des activités à destination de publics variés se dérouleront en de nombreux endroits en Wallonie  comme : des projections-débats, des conférences, des animations, des démonstrations, des spectacles, des balades ou des portes ouvertes, …
Pourquoi une telle campagne ?
Pour informer et sensibiliser sur les dangers des pesticides et pour montrer qu’il existe des alternatives efficaces à l’utilisation des pesticides de synthèse.

L’usage excessif de pesticides menace directement notre santé et notre environnement. Il provoque des dommages à de nombreuses espèces d’une importance capitale pour notre écosystème, comme les papillons, les abeilles, les oiseaux, les hérissons… Nos ressources en eau sont également impactées.

Cette campagne est coordonnée par l’association Adalia et est soutenue par le Ministre de l’environnement wallon.

www.printempssanspesticides.be