Le plan de transformation d’Herrmann-Debroux approuvé

Le Gouvernement bruxellois a définitivement approuvé le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) pour la zone Delta-Herrmann-Debroux. L’ambition principale de ce projet urbain est de réaménager l’entrée de la Région (axe E411) en boulevard urbain, pour en finir avec les autoroutes dans la Région et reconnecter entre eux les quartiers de ce périmètre.

Le périmètre du PAD s’étend sur les communes d’Auderghem et de Watermael-Boitsfort. Il comprend l’ensemble de la voirie métropolitaine E411 et ses 3 viaducs mais aussi les boulevards et avenues qui longent l’autoroute et la prolongent. Il englobe une grande variété d’espaces et d’activités : forêt inscrite au Patrimoine de l’Humanité, centre sportif de haut niveau, hypermarché, ancienne voie de chemin de fer reconvertie en promenade, pôle de bureaux, nœud de transports publics essentiel pour la Région, Université libre de Bruxelles, école japonaise, hôpital, etc.

Ces atouts n’empêchent pas le quartier de manquer de cohérence urbanistique et spatiale. Les activités n’entretiennent que peu de relations entre elles et les infrastructures routières constituent des barrières visuelles et physiques entre les différents quartiers. Face à ce constat et grâce à un processus participatif, le PAD propose une vision repensée pour cette entrée de ville à l’horizon d’une dizaine d’années et différents objectifs visant à améliorer la qualité de vie des Bruxellois :

  • Transformer le viaduc et l’axe E411 en un boulevard urbain ;
  • Renforcer le caractère multimodal de de l’entrée de ville (tram en site propre, plus d’espaces pour les modes actifs) ;
  • Renforcer la mixité urbaine entre les différentes fonctions (résidentielle, sociale, économique) ;
  • Développer des espaces publics et espaces verts qui relient les différents quartiers.

Un concours a permis de désigner une équipe pluridisciplinaire internationale, composée des urbanistes de ORG Permanent Modernity, des paysagistes de D’ici-là, des experts en mobilité Sweco, des spécialistes de l’évaluation des incidences environnementales Aries et du bureau de participation citoyenne Common Ground.

Le PAD est également le résultat d’un processus participatif avec des représentants de la société civile (grâce à des associations, comités de quartiers, citoyens…). Cette consultation participative a permis d’identifier les besoins,  de comprendre les intérêts et préoccupations de tous les acteurs et de s’appuyer sur leurs connaissances du terrain.

En savoir plus

© perspective.brussels / ORG