Le PCS compose une collection de 150 nouveaux arbres

Le PCS, le centre d’expérimentation pour l’horticulture implanté à Destelbergen, présente une nouvelle collection de 150 espèces et cultivars d’arbres « nouveaux et intéressants ». Lors de la sélection des arbres d’ornement, le centre a mis l’accent sur l’innovation sous ses divers aspects.

Une croissance et une esthétique remarquables, la sensibilité aux maladies, la résistance aux conditions atmosphériques extrêmes telles que la sécheresse, la chaleur, les inondations, les vents violents, etc. sont autant de caractéristiques intéressantes sur la base desquelles le PCS a composé sa collection.

Parc à greffons

La plupart des spécimens ont été plantés dans un parc spécialement aménagé à cette fin. Un élément important dans ce cadre est la recherche d’un renouvellement constant des sélections sur la parcelle. Si une sélection donnée ne présente pas d’avantages suffisants, elle est détruite à un stade relativement précoce. À l’inverse, les sélections qui semblent très prometteuses sont développées à petite échelle en vue d’assurer leur suivi ultérieur. Tel est le cas, par exemple, du Koelreuteria « September Gold », du Quercus palustris « Green Pilar », du Fagus orientalis « Iskander » et du Liriondendron « Chapel Hill ».

Les possibilités d’application de l’assortiment planté varient considérablement, des arbres de petite taille pour jardin privé aux essences pour parcs en passant par les arbres à croissance spécifique plus appropriés aux allées, les arbres à croissance solide et les arbres à croissance libre.

Évaluation

La croissance des spécimens plantés dans notre climat sera surveillée au cours des prochaines années. On vérifiera sur place que les conditions de plantation sont appropriées. Tous les enregistrements sont conservés dans une base de données. À terme, cette liste de plantes aux caractéristiques spécifiques, ventilée par cultivar, constituera un outil enrichissant pour choisir l’espèce végétale la mieux adaptée à un emplacement spécifique.

La plantation de deux arbres par sélection au maximum permettra d’obtenir une quantité limitée de matériau de reproduction qui sera mise à la disposition du secteur et permettra aux arboriculteurs d’élargir leur assortiment en y incluant des nouveautés. Le parc est accessible à tous, mais les greffons sont réservés, moyennant inscription préalable, aux entreprises affiliées au PCS.

www.pcsierteelt.be

%d blogueurs aiment cette page :