Le Parc Paysager de Werchter remporte le Precast in Landscape FEBE Award 2018 [VIDEO]

Qui ne connaît pas le festival du rock de Werchter ? Rock Werchter attire chaque année des centaines de milliers de festivaliers. Le terrain où se déroule le festival de rock est devenu, il y a peu, un parc paysager attrayant ouvert gratuitement au public tout au long de l’année. Le Parc Paysager de Werchter remporte le Precast in Landscape FEBE Award 2018

 

Dans le cadre d’un concours, plusieurs bureaux d’études ont été sélectionnés afin de développer une vision pour l’avenir du parc paysager Rock Werchter. C’est finalement le bureau CLUSTER Landschap en Stedenbouw qui a été retenu. L’ambition du maître d’ouvrage était de moderniser les terrains du festival désuets et de les aménager en parc paysager attrayant, accessible au public gratuitement toute l’année en dehors de la période festivalière.

Le projet consiste en drèves triples et quadruples qui peuvent accueillir différentes formes d’infrastructure de parc et de festival. Elles forment pendant l’année le support paysager d’un réseau de chemins de promenade et de pistes cyclables et délimitent différents sites paysagers. Ainsi nait un parc paysager structuré avec des drèves droites et des prairies ouvertes.

Pendant le festival, ces drèves forment le canevas de l’implantation des échoppes et fonctionnent comme chemin de service. Elles marquent la limite entre la prairie du festival et la zone de circulation et offrent en même temps de l’ombre aux échoppes.

Pour le réseau routier du parc, une dalle unique en béton a été développée. La finition de surface de la dalle dispose de trois structures différentes, de sorte que différentes réfractions de la lumière apparaissent selon la position du soleil. Les joints droits entre les dalles sont ainsi coupés visuellement. Un dessin 3D sur mesure a été conçu à cet effet pour le parc paysager. La succession des dalles en béton de rugosité différente et une réflexion de la lumière différente donne une impression de perspective en forme de losange et de cube. L’ensemble crée une illusion optique qui offre une plus-value visuelle.

Voir l’article dans CGConcept

Avis du jury

Le parc paysager Rock Werchter constitue pour le jury un exemple de la façon par laquelle l’utilisation de béton préfabriqué donne une plus-value à un paysage.  Il traduit comment il est possible d’utiliser le béton de manière esthétique. Le projet reçoit un caractère ludique par la variation de textures et de formes. Le chemin de promenade du parc paysager est très fonctionnel : en dehors de la période festivalière, il est utilisé par les promeneurs et pendant celle-ci, il sert de chemin de service, ce qui veut dire aussi qu’il est parfaitement carrossable.

Le jury apprécie que lors de la conception de ce projet une attention suffisante a également été accordée à la durabilité. Le chemin peut facilement être ouvert et l’espace disponible a bien été utilisé. Le projet porte l’ensemble à un niveau plus élevé ce qui permet de parler d’un parc de promenade revalorisé.

 

 

Architecte : Cluster Landschap en Stedenbouw
Préfabricant : Eurodal nv
Entrepreneur : Michiels H. Aannemingsbedrijf nv
Bureau d’études : Architeam bvba

www.febeawards.be