Le nouveau CG Concept est sorti !
L’édition 2 2021 de CG Concept est sortie cette semaine. Dans cette édition, nous présentons plus de 80 pages plein de projets fascinants et innovants. Découvrez les thèmes de la nouvelle édition ici !
Le dossier XTRA de CG Concept de ce numéro est consacré à la biodiversité. En Flandre, la « Vereniging voor Openbaar Groen » (association des espaces verts publics) étudie la façon dont les pouvoirs locaux peuvent créer de la place pour la biodiversité dans leur politique. De notre côté, nous présentons un certain nombre d’initiatives pour renforcer la biodiversité sur les terrains d’entreprises. Et nous examinons si et comment les pelouses à usage récréatif peuvent contribuer à relever les défis climatiques et rétablir la biodiversité dont le recul ne manque pas d’inquiéter.
C’est dans ce contexte que nous présentons, dans ce numéro de CG Concept, un certain nombre de jardins urbains bruxellois créés par l’architecte de jardin Floris Steyaert. Steyaert pense que les jardins peuvent jouer, à l’échelle d’une ville comme Bruxelles, une fonction écologique importante en termes de biodiversité, de rétention de l’eau et de résistance au changement climatique.
L’histoire du « Johannapark », un jardin commun créé il y a quarante ans au coeur d’Amsterdam, montre aussi combien les jardins peuvent contribuer au bien-être des citadins et au climat dans la ville. Avec la villa Fifty-Fifty située à Eindhoven, le cabinet d’architectes Studioninedots surfe de son côté sur la frontière entre vie à l’intérieur et vie à l’extérieur en ville.
En outre, nous examinons en détail la profonde transformation dont bénéficie actuellement le Jardin des Plantes de Meise et nous nous penchons sur deux importants projets verts à Bruxelles. on seulement dans notre capitale, mais aussi à Louvain, Liège et Middelkerke, les environnements existants sont transformés dans l’optique du changement climatique. Ces projets fascinants sont également décrits en détail dans la nouvelle édition de CG Concept.
Finalement, notre éditorialiste Wim Peeters, qui enseigne la gestion des arbres à Vives et Odisee, défend la sélection d’essences résistant à la chaleur et à la sécheresse, mais aussi à l’excès de précipitations pour les plantations dans un cadre urbain.