Le mémorial du 11 septembre à New York

Le mémorial national du 11 septembre à Ground Zero à New York est un parc impressionnant, aménagé en hommage aux 3 000 victimes des attaques terroristes perpétrées contre le World Trade Center et le Pentagone en septembre 2001, ainsi qu’aux victimes d’une précédente attaque à la bombe commise au WTC en 1993. Il couvre environ la moitié des 7 ha de superficie totale du WTC.

Le Mémorial Plaza a été conçu par l’architecte new-yorkais Michael Arad et le célèbre architecte-paysagiste Peter Walker, à l’issue d’un concours international auquel ont participé pas moins de 5 200 équipes représentant 63 pays. Le projet « Reflecting Absence » vise à « traduire la perte et le vide laissés par la destruction du WTC et le décès de milliers de personnes ».

Vide

À l’endroit où se trouvaient naguère les deux tours jumelles, deux empreintes de 400 m2 chacune, représentant les anciens édifices, ont été réalisées pour rappeler de manière palpable ce qui se trouvait à cet endroit avant les attaques. Ces empreintes ont été remplies d’eau et forment deux étangs géants. En réalité, il s’agit de puits profonds le long desquels de l’eau s’écoule en continu, est recueillie dans le socle et disparaît finalement dans un mystérieux trou noir.

Bois du souvenir

Autour des deux bassins d’eau, Peter Walker a fait planter un « Memorial Grove », un bosquet du souvenir, composé de plus de 400 chênes américains bicolores, Quercus bicolor. Ces arbres qui, à maturité, peuvent facilement mesurer 20 m de haut forment un toit vert et protègent la Plaza des bâtiments voisins tout en atténuant les bruits de la ville.

Lire la suite de l’article dans CG.Concept 2015 no 3