Le Livre de la Semaine / Histoire du jardin potager

Parent pauvre des études portant sur le paysage et l’histoire des jardins, le potager n’a pas suscité une abondante bibliographie, contrairement aux jardins exclusivement d’agrément. N’est-il pas désespérément commun ? Et pourtant… Du courtil médiéval au jardin ouvrier en passant par le potager-fruitier aristocratique de l’Ancien Régime, le jardin potager revêt, au fil des époques, de multiples visages. En sept chapitres fluides et abondamment illustrés, l’ouvrage de Florent Quellier nous en révèle l’histoire contrastée au travers d’une grande diversité de sources. Une histoire des plantes, celle des choux, des pois et des fèves, les légumes « du pot » du modeste paysan ; celle des primeurs, gage de l’excellence sociale des aristocrates et des bourgeois. Une histoire de savoir- faire et de techniques, celle de l’acclimatation et de la sélection de plantes venues d’Europe et d’ailleurs. Une histoire sociale et politique, celle du jardin quotidien qui reflète les craintes alimentaires d’une population en proie aux crises et aux conflits ; celle aussi d’un jardin savamment architecturé qui, à l’image du Potager du Roi, se doit de revêtir les attributs éclatants de la modernité ; celle enfin de l’invention d’un loisir populaire.

De l’humble jardin paysan ou ouvrier au noble potager-fruitier des élites en passant par le discret jardin monastique, Florent Quellier, qui fait droit aux évolutions les plus récentes, rend compte de la diversité des corps sociaux qui ont pu s’approprier le jardinage, et le rôle majeur que les traités spécialisés ont joué dans son développement. Ouvrage remarquable et d’une grande qualité d’écriture, cette histoire du jardin potager se révèle d’une très haute tenue scientifique tout en s’adressant à un large public.

Florent Quellier est docteur en Histoire (thèse Des fruits et des hommes, l’arboriculture fruitière en Ile-de-France, vers 1600-vers 1800, 2001, publiée), est maître de conférences HDR en histoire moderne à l’université François-Rabelais, Tours, et titulaire de la chaire CNRS : Histoire de l’alimentation des mondes modernes.

• Florent Quellier. Histoire du jardin potager, Armand Colin, 2012.