© Ripagreen

Le kit Ripagreen / Désherbeur thermique sur chariot

Il y a quelques années, le fabricant français Ripagreen présentait un désherbeur avec une lance à main thermique innovante en termes de sécurité, d’efficacité et d’ergonomie. Ripagreen est une division de Ripack, une entreprise leader sur le marché mondial des pistolets à air chaud à gaz depuis plus de 40 ans, dans divers secteurs. Grâce à la « technologie de la lance froide » brevetée qui aspire l’oxygène à l’arrière, les flammes sont très courtes et concentrées. Comme la flamme n’entre pas en contact avec la tête du brûleur, l’échauffement de la tête est minime et les risques de brûlures dus au contact avec la machine sont ainsi évités.

La solution RIPAGREEN® garantit RAPIDITÉ, CONFORT et EFFICACITÉ pour tous les travaux de DÉSHERBAGE THERMIQUE, grâce en partie à l’allumage Click & Start, à la large autonomie de 6 heures par bouteille de gaz et à la double gâchette de sécurité.

La lance thermique divisible
La poignée pistolet de la lance permet des économies immédiates de consommation de gaz grâce au mécanisme start-stop intégré à la poignée pistolet. Presser la poignée du pistolet démarrera à la fois l’alimentation en gaz et l’allumage. Dès que l’utilisateur relâchera la poignée, l’alimentation en gaz sera coupée et le brûleur s’éteindra instantanément. L’allumage est assuré par l’allumeur piezo monté dans la poignée pistolet, bon pour 40 000 à 50 000 clics (phases de démarrage).
Alimentée par une bouteille de gaz remplie de propane, la machine fonctionne à une pression réglable entre 1,5 et 2,5 bar. La technique utilisée créera une base de flamme courte qui démarre un flux d’air chaud pulsé. On développera ainsi une température de 250 à 450 °C avec la lance à une distance de 30 à 60 cm du sol, et ce sur une largeur de travail d’environ 40 cm. Même lorsque la lance est utilisée comme torche à main, le confort de travail reste optimal, compte tenu du faible poids inférieur à 2 kg et de la position réglable de la poignée. La tête et le tube du brûleur peuvent pivoter à 360° pour un travail très ciblé dans toutes les conditions et dans les zones les plus étroites. La lance thermique est composée de 3 parties. La lance longue, 161 cm, est particulièrement utile lorsque la machine est utilisée comme brûleur manuel ou poussoir. En raccourcissant la lance à 135 cm, elle a la longueur idéale pour être associée au harnais ergonomique, surtout lorsque la lance est actionnée d’une seule main.

Déclencheur à double sécurité
Le déclencheur est sécurisé par une double soupape de sécurité. Il régule et surveille le débit de gaz et coupe automatiquement l’alimentation en gaz en cas de différences de pression dues, par exemple, à un tuyau de gaz endommagé ou à une pression insuffisante sur la bouteille de gaz.

© Ripagreen

Le chariot
Le chariot à bouteilles RIPAGREEN® peut accueillir des bouteilles de gaz verticales de 13 kg de propane (ou GPL) et le matériel de sécurité nécessaire. Il est très compact et prend peu de place lors du transport vers et depuis le lieu de travail. La poignée du chariot à bouteilles est réglable sur 3 hauteurs différentes pour être confortable pour les opérateurs de toutes tailles. La poignée peut également être inversée pour ne pas avoir à pousser le chariot porte-bouteilles mais pour pouvoir le tirer.

Polyvalent
Le chariot à bonbonnes offre de la place pour une bonbonne de gaz, la lance thermique, le tuyau de gaz et éventuellement un extincteur. Grâce à la largeur limitée de 55 cm, la machine peut passer même dans des passages très étroits.

Barre de poussée en acier inoxydable
De par sa forme spécifique, la lance thermique s’accroche au guidon et il est possible de travailler en « poussant ». De plus, la lance peut être déplacée de gauche à droite pour traiter sans effort les mauvaises herbes dans les coins et contre les murs sur de longues distances.

Utilisable sur tous les terrains
Grâce au cadre en tube d’acier, le chariot à bouteilles robuste est toujours léger. Avec son poids de 12,5 kg, la machine permet d’être facilement déplacée par n’importe qui, même avec une bonbonne de gaz et un équipement de travail. Un frein de stationnement sécurise la machine en pente.

Le harnais de portage ergonomique
Le harnais porté sur le dos est notamment une solution pour les zones difficiles d’accès. Le harnais de portage a été développé pour pouvoir transporter une petite
bouteille de gaz (contenance de 5 kg). De cette façon, on peut travailler sans le chariot à bouteilles. Une housse de protection pour la bouteille de gaz est incluse. En utilisant la lance thermique en combinaison avec le harnais de transport et le chariot à bouteilles, il est possible de traiter de plus grandes surfaces plus rapidement et plus efficacement, car la lance peut désormais être utilisée d’une seule main.

Caractéristiques supplémentaires

  • Tête de brûleur en acier inoxydable longue durée
    La tête du brûleur est orientable à 360° et diffuse une flamme courte et non carburée avec une largeur de travail jusqu’à 40 cm pour un travail très précis. Le résultat est une combustion riche en oxygène et donc très propre et à faibles émissions.
  • Allumeur piézo de rechange
    Le système “click and start” garantit que le brûleur s’allume immédiatement. Un allumeur piézo de rechange est stocké au bas de la poignée pour éviter l’immobilisation. Cela peut être changé facilement et sans outils par l’utilisateur.
  • Raccord de tuyau de gaz rotatif à 360°
    Pour éviter l’usure et les dommages au niveau du raccord
    du tuyau de gaz côté pistolet, un raccord en laiton
    rotatif à 360° est fourni.

Plus d’info sur: www.ripagreen.com

%d blogueurs aiment cette page :