Le Jardin Extraordinaire de Nantes remporte le European Green Cities Award 2021 [VIDEO]

Le Jardin Extraordinaire de Nantes a reçu le European Green Cities Award. Le concours européen « European Green Cities Award » met à l’honneur les initiatives paysagères innovantes et ambitieuses, qui apportent en Europe des solutions originales et inspirantes.

Treize pays européens ont sélectionné chacun une réalisation paysagère récente et emblématique de ces nouveaux enjeux urbanistiques, écologiques et sociétaux. Le Jardin Extraordinaire de Nantes a été sélectionné pour représenter la France dans cette compétition européenne.

Découvrir les treize projets (anglais).

Le Jardin Extraordinaire

Le Jardin extraordinaire a été aménagé au sein d’une ancienne carrière de granit désaffectée, la carrière Misery à Chantenay. Conçu par l’agence nantaise Phytolab, ce site a été métamorphosé en un jardin insolite et luxuriant qui s’étend sur une surface de 3,5 hectares.

Du haut des falaises d’une hauteur de 25 mètres jaillit une impressionnante cascade d’où émane une légère brume assurant aux fougères arborescentes, bananiers, papyrus, lotus et autres gunnéras une hygrométrie salvatrice. L’implantation de ces espèces exotiques a été possible grâce à la proximité des falaises exposées plein sud qui protégent des vents froids et restituent la nuit, la chaleur emmagasinée le jour assurant ainsi une température supérieure de 4°C par rapport aux alentours. C’est le souhait de tenter de recréer l’univers féérique des Voyages Extraordinaires de Jules Verne dont la maison natale est située tout à proximité qui a par ailleurs guidé le choix de ces plantes luxuriantes.